Le groupe du KMT s’oppose à l’idée d’un référendum sur la quatrième centrale nucléaire

2702-05

Un politicien du Parti Nationaliste au pouvoir (KMT 中國國民黨), a critiqué ce mardi la proposition de l’opposition d’organiser un référendum à Taiwan, indiquant qu’un tel référendum mettrait en danger la démocratie représentative, alors que le gouvernement serait ouvert à l’idée.

Photo: des députés du DPP déployant une bannière ce mardi au Legislative Yuan de Taipei où l’on pouvait lire: « gel du budget de la quatrième centrale » (Sam Yeh).

TAIPEI 臺北 – Le vice-Président du KMT, Tseng Yung-chuan (曾永權), a ainsi commenté la décision annoncée par le gouvernement d’étudier la possibilité de demander aux citoyens de Taiwan de décider, par référendum de l’avenir de la quatrième Centrale Nucléaire du pays. La construction de cette quatrième centrale est controversée depuis des années, et le principal parti d’opposition, le DPP, s’y oppose fortement, appelant à un pays « sans nucléaire ».

Cependant, bien que le gouvernement semble favorable à l’organisation d’un référendum sur la question, le groupe du DPP au Legislative Yuan, a indiqué hier penser que les lois taïwanaises allaient rendre difficile l’organisation d’un tel référendum.

La proposition ne pourrait être adoptée que si plus de la moitié du corps électoral participe au vote. Lors de l’élection présidentielle de janvier 2012, il y avait 18 millions d’électeurs à Taiwan. Les six référendums précédents n’ont jamais récolté plus de 50% de participation.

Signe d’un changement cependant, les groupes des deux partis au pouvoir semblent avoir commencé à chercher une solution. Lors d’une rencontre hedbomadaire organisée par M.Tseng, certains participants ont suggéré que la question soit posée d’une certaine manière comme « pensez-vous que le projet de la quatrième centrale doit-être stoppé ? » afin d’être mieux comprise et « plus populaire ». Le projet de cette quatrième centrale a débuté en 1999 et est controversé depuis; il avait été mis sous véto pendant quelques mois entre 2000 et 2001 par le gouvernement Chang Chun-hsiung (張俊雄) sous le premier mandat de Chen Shui-bian (陳水扁) •

Vous pourriez aussi lire ...

1309-02

La Corée du Nord se prépare-t-elle déjà à un autre test nucléaire ?

La Corée du Sud indique ce lundi que Pyongyang serait capable de faire exploser une …

Loading Facebook Comments ...