Ang Lee récompensé de l’Oscar du Meilleur Réalisateur

2502-02

Le réalisateur taïwanais, Ang Lee, a gagné ce dimanche soir (Heure de Los Angeles), l’Oscar du Meilleur Réalisateur pour son film épique « Life of Pi ».

Photo: REUTERS

LOS ANGELES – « Merci au Dieu des Films », a indiqué M.Lee dans son discours de remerciements. Il a aussi remercié les 3 000 membres de son équipe et ses acteurs d’avoir travaillé avec lui sur ce film. « Je voudrais vraiment vous remercier, toutes et tous d’avoir cru en mon histoire, et avoir partagé ce voyage avec moi », a indiqué M.Lee. « Je dois également remercier Yann Martel d’avoir écrit le livre qui a inspiré le film ».

« Je veux préciser également, que je n’aurais jamais pu faire ce film sans l’aide de Taiwan. Nous y avons tourné, et je veux remercier en particulier la ville de Taichung, dans le Centre de Taiwan, où le film a été fait », a-t-il rappelé avec émotion. C’est également avec émotion qu’il a remercié sa femme, Jane Lin: « cet été, ça fera 30 ans que nous sommes mariés, je t’aime… ».

80% de « Life of Pi » a été tourné à Taiwan, et est une adaptation du livre éponyme du canadien Yann Martel, en 2002. Ce film explore le conte féérique d’un jeune garçon coincé sur un canot de sauvetage avec un tigre du Bengal, après le naufrage du bateau qui les transportait.

M.Lee était nommé face à Steven Spielberg avec « Lincoln », David O.Russel « Silver Linings Playbook », Michael Haneke avec « Amour » et Benh Zeitlin avec « Beasts of the Southern Wild ». C’est le second Oscar d’Ang Lee, après celui gagné en 2006 pour l’histoire de cowboys amoureux dans « Brokeback Mountain ».

M.Lee, 58 ans, a indiqué que « Life of Pi », était le film le plus dur qu’il ait eu à réaliser, du fait que la plupart des scènes étaient des créations informatiques. M.Lee a crédité Taiwan pour son rôle clé dans l’aide apportée pour le film, « je pense que ce film, si compliqué, n’aurait pas pu être tourné avec le même budget et les méthodes utilisées ailleurs qu’à Taiwan », a indiqué M.Lee dimanche après-midi (heure de Taipei), dans un vidéo diffusée avant la cérémonie des Oscars, lors de l’ouverture du Festival des Lanternes de Taichung.

M.Lee a indiqué avoir trouvé tout ce dont il avait besoin à Taiwan, depuis les plages qui ressemblent à des plages mexicaines, jusqu’à des piscines ressemblant à des piscines françaises. Ce sont des animaux appartenant à des zoos de Taiwan, dont le zoo de Taipei, qui sont utilisés dans la scène d’ouverture du film. Ang Lee a passé plus de quatre ans à tourner ce film •

Vous pourriez aussi lire ...

1211-03

Eric Chu est arrivé à Los Angeles

Le Président du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), et candidat à la Présidentielle, Eric Chu (朱立倫) …

Loading Facebook Comments ...