Taipei va réduire le coût des sacs poubelles

2002-02

Le Maire de Taipei, Hau Lung-bin (郝龍斌) a annoncé la réduction des coûts après une visite sur un site de déchets qui est en réhabilitation et sera transformé en parc récréatif.

Photo: la ‘montagne de déchets de Neihu’ à Taipei va être transformée en parc récréatif (Chien Jung-fong).

TAIPEI 臺北 – Le gouvernement de Taipei va réduire les coûts des sacs poubelles de 0,45 NT$ par litre à 0,36 NT$ (0,011 Euros / 0,009 Euros), à partir du mois prochain, a annoncé le Maire de Taipei, Hau Lung-bin (郝龍斌), indiquant une amélioration de la réduction des déchêts à Taipei. Selon la nouvelle politique, une famille de 5 personnes qui produit environ 7 litres de déchets par jour, pourra économiser jusqu’à 20 NT$ par mois (0,50 Euros). D’un autre côté, la ville devrait perdre 70 millions NT$ de recettes par an (1,773 millions d’Euros).

M.Hau a précisé que le volume de déchets produit par jour par les foyers de Taipei était passé de 2 970 tonnes en 2000 à 986 tonnes l’an passé. La politique d’achat des sacs poubelles a été mise en place en 2000 par Ma Ying-jeou (馬英九), alors Maire de Taipei. Taipei a été la première ville à Taiwan à mettre en place ce système où les habitants achètent des sacs officiels de la Mairie pour y mettre leurs ordures.

New Taipei City, qui a mis en place le système il y a quelques années, a déjà réduit le coût des sacs de 0,42 NT$ à 0,40 NT$ par litre, ce qui a forcé le gouvernement de Taipei à prendre une mesure. Le Député du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), Chen Yu-mei, a déclaré hier matin que la réduction du prix des sacs était une bonne initiative, qui devrait se poursuivre, si le volume des déchets continue de décroître.

M.Hau a annoncé cette modification de politique après l’inspection d’un terrain connu dans le passé sous le nom de la ‘montagne de déchets de Neihu’. Fermée en 1985, la décharge qui s’y trouvait a été nettoyée et réhabilité depuis 2006. Ce terrain, de quelques 15 hectares sera complètement nettoyé en Juin de cette année, et sera transformé en parc récréatif à la fin de l’année avec des activités sportives et des informations sur l’écologie. « La montagne de déchets de Neihu fut pendant des années une verrue à Taipei, elle va maintenant devenir le poumon vert de la cité », a indiqué M.Hau •

Vous pourriez aussi lire ...

1806-01

Ouverture ce samedi d’une exposition de scènes extraites de classiques des Studios Ghibli

Les fans de films d’animation comme « le Château dans le Ciel » et de « Mon Voisin …

Loading Facebook Comments ...