Le Président dévoilera son plan de réforme des pensions prochainement

2801-03

Le président Ma Ying-jeou (馬英九) dévrait dévoiler son plan de réforme du régime général des pensions pour les fonctionnaires ce mardi, a indiqué le groupe du Kuomintang (KMT 中國國民黨) au Yuan Législatif ce dimanche.

Photo: Central News Agency (CNA 中央通訊社)

TAIPEI 臺北 – Lors d’une conférence ce samedi le gouvernement a accepté de relever l’âge de la retraite et de réduire le taux d’intérêt de 18% controversé de l’épargne spéciale des fonctionnaires, a déclaré le Président du groupe du KMT Lin Hung-chih (林鴻池). Le Vice-Premier ministre Jiang Yi-hua et le ministre de la fonction publique Chang Che-shen, ont proposé les plans de réforme, et devront en informer les députés ce lundi, a indiqué M.Lin. Le groupe KMT soumettra ensuite un projet de loi au Yuan Législatif pour examen à la prochaine session, a indiqué M.Lin.

Le problème principal est que les fonctionnaires n’en savent pas beaucoup sur le plan préparé par le gouvernement parce qu’ils n’ont pas fait partie des discussions, a déclaré le député du KMT Su Chi (蘇起)ng-chuan. En conséquence, la réforme doit être entreprise d’une manière qui aiderait les fonctionnaires à  comprendre les changements dans les conditions de travail, les avantages sociaux et les devoirs,  a-t-il indiqué.

Le Député Chen Shei-saint (陳學聖), également membre du KMT, a exhorté le gouvernement à communiquer avec les fonctionnaires avant de changer leurs ‘contrats de travail’. Li Lai-hsi, président de l’Association nationale des Fonctionnaires, a indiqué que la réforme est erronée car elle ne prescrit que des changements dans les conditions d’emploi des fonctionnaires et des autres travailleurs et exclut les propriétaires publics et les entreprises.

Afin d’alléger le fardeau financier du pays et lutter contre le ralentissement économique, le gouvernement envisage d’achever la réforme et la révision de la législation d’ici Avril avant de parler avec des experts et des représentants des associations nationales, selon le bureau présidentiel. Selon la révision, un fonctionnaire sera admissible à la retraite lorsque son âge et ses années de service additionnées totalisent 90. Par exemple, un fonctionnaire qui a atteint l’âge de 65 ans et a travaillé pendant 25 ans sera admissibles à la retraite.

Toutefois, le nouveau règlement devrait faire des distinctions entre les fonctionnaires des différents secteurs, la ‘règle du 90′ étant peu évident à mettre en place envers le personnel militaire ou des professionnels dans le domaine de l’éducation. À l’heure actuelle, les fonctionnaires deviennent admissibles à la retraite si leur âge et années de service totalisent 85 •

Vous pourriez aussi lire ...

0507-01

Plus de voyage à l’étranger cette année pour Tsai Ing-wen

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) ne fera pas d’autre voyage à l’étranger cette année à …

Loading Facebook Comments ...