La Chine appelle à la retenue par rapport à la Corée

2401-00

La Chine a appelé à la retenue ce mercredi après que les Nations Unies aient renforcé les sanctions envers la Corée du Nord comme punition après le lancement d’une fusée récemment, citant la possibilité d’un nouvel essai nucléaire dans les jours à venir par Pyongyang.

Photo: des passants regardaient le lancement de la roquette nord-coréenne en Décembre à Séoul (AP).

HONG KONG 香港 - »Le lancement du satellite de la RPDC (Corée du Nord) ainsi que le test nucléaire pourrait mettre en évidence l’urgence et l’importance de régler les questions pertinentes sur la péninsule coréenne », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hong Lei aux journalistes. « Nous espérons que toutes les parties garderont à l’esprit que la paix et de la stabilité de la péninsule coréenne, afin de conserver le calme et la retenue et s’abstenir de toute action qui pourrait dégénérer en tension ».

 

La Chine a cependant soutenu la résolution du Conseil de Sécurité adoptée mardi en réponse au lancement du mois dernier de la fusée à longue portée. L’ONU a élargi la liste des entités nord-coréennes sur la liste de l’ONU des sanctions. La Chine ne voulait pas imposer de nouvelles sanctions. Le Nord a réagi avec défiance, promettant de renforcer ses capacités nucléaires et balistiques et alimentant les spéculations sur un possible essai nucléaire de troisième génération.

 

La Chine est le seul allié du Nord, son fournisseur d’énergie et son unique partenaire commercial. La Chine est considérée comme l’un des rares pays capables d’influencer le comportement de Pyongyang. Le Chef du Parti communiste, Xi Jinping (习近平), a appelé au dialogue et à des consultations pour parvenir à la dénucléarisation de la péninsule coréenne et à la stabilité à long terme.

 

En parlant d’une visite d’un envoyé du président sud-coréen élu, Park Geun-Hye, M.Xi a indiqué que la Chine s’attendait à une reprise rapide de la suspension des pourparlers sur la dénucléarisation de la péninsule, selon l’agence Xinhua. Les médias d’Etat ont également appelé à des négociations pour résoudre les tensions, même après que le Nord ait rejeté le dialogue sur son programme nucléaire après les nouvelles sanctions de l’ONU •

Vous pourriez aussi lire ...

taiwan flag

Selon un sondage, plus d’un taïwanais sur deux sont en faveur de l’indépendance

Plus de 80% des citoyens s’identifient comme des « taïwanais », et un peu plus de 50% …

Loading Facebook Comments ...