Le Président Ma re-précise sa position sur la libération de Chen

2808-1

Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a re-précisé ce lundi sa position sur la question de libérer ou non son prédécesseur, Chen Shui-bian (陳水扁) pour raison médicale. Il a indiqué que ce n’était pas un problème politique, mais un cas médical et légal.

Photo: le Président Ma Ying-jeou (馬英九) ce lundi .

TAIPEI 臺北 – Libérer Chen Shui-bian (陳水扁) n’est pas une décision politique, une « libération » de la sorte ne peut être qu’un « pardon spécial », car il serait alors libre et pourrait rester à l’hôpital ou à la maison, a précisé Ma Ying-jeou (馬英九), « Libérer Chen Shui-bian (陳水扁) pour raison médicale, revient à libérer Chen Shui-bian (陳水扁), point », a-t-il ajouté.

Cependant, il a rappelé que la libération eventuelle est basée sur des raisons médicales précises. « Seuls ceux qui ne peuvent être correctement traités en prison peuvent être libérés pour être traités en dehors, puis hospitalisés éventuellement à la maison », a-t-il précisé. « Il faut qu’un médecin donne un diagnostic précis sur le patient, indiquant pourquoi il ne peut pas être traité correctement en prison », a déclaré le Président Ma.

UNE AFFAIRE ALLUMÉE PAR SES SUPPORTERS ET LE MAIRE DE TAIPEI 臺北

L’affaire de sa possible libération a été soulevée il y a quelques jours par les supporters de Chen Shui-bian (陳水扁), qui a été condamné à 17 ans et demi de prison pour corruption. Ses supporters ont ainsi demandé un pardon spécial pour l’ancien Président qui fut le premier à mener le Parti Démocratique (DPP 民主進步黨) au pouvoir en battant le Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), en 2000 après 50 ans de règne sans partage du KMT. Son administration perdit les élections présidentielles en 2008 avec des affaires de corruption à différents niveaux.

De plus, mardi dernier, le maire de Taipei, membre du KMT, Hau Lung-bin (郝龍斌), a appelé les autorités à reconsidérer une libération de Chen Shui-bian (陳水扁) pour raison médicale, notamment pour restaurer la confiance des citoyens et panser les plaies du pays •

Vous pourriez aussi lire ...

2110-02

La Présidente du KMT n’est pas encore sûre des sujets à discuter avec Pékin

La Présidente du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), principal parti d’opposition à Taiwan, a indiqué ce …

Loading Facebook Comments ...