Le couple gay en recherche de légalisation demande la fin de la discrimination

1601-02

Un couple gay taïwanais luttant actuellement en justice pour voir son mariage légalisé, a appelé mardi à mettre fin à la discrimination, avant une audience au tribunal ce mardi.

Photo: Central News Agency (CNA 中央通訊社)

TAIPEI 臺北 – Nelson Chen, qui a déposé une plainte devant le tribunal avec son partenaire Kao Chih-wei l’année dernière, a déclaré aux journalistes ce mardi devant la Haute Cour administrative de Taipei que sa famille et lui avait été attaqués sur ​​sa page Facebook il y a quelques jours. « Est-ce la recherche de l’enregistrement de notre mariage a encore un sens si mes amis et ma famille sont blessés à cause de cela ? » a demandé M.Chen. « En plus de demander la légalisation du mariage homosexuel, le public devrait appeler à une loi contre la discrimination qui pourrait permettre aux couples homosexuels de vivre dans un environnement équitable, exempt de discrimination », a déclaré M.Chen.

Pour protester contre ce qu’ils considèrent comme une attitude passive du système judiciaire, le couple a refusé d’entrer au tribunal pour participer à une audience. Lorsqu’on leur a demandé ce qu’ils attendaient de la justice, M.Chen a indiqué le Ministère de la Justice aurait dû jouer un rôle plus actif en proposant une révision de la loi après avoir réalisé une étude sur les systèmes de mariages homosexuels en discussion -ou déjà effectifs- en Allemagne, en France et au Canada. Ce rapport, remis en décembre, conclu que le régime du mariage de même sexe adopté par l’Allemagne offre « un meilleure terrain d’entente et une solution de compromis entre les groupes pour l’égalité devant le mariage et ceux qui y sont opposés ». La France pour l’instant a dû mal à établir un tel consensus, alors qu’une manifestation anti-mariage pour tous a été organisée dimanche à Paris, réunissant près de 800 000 participants, selon les organisateurs.

Le tribunal n’a pas rendu de décision pour le moment sur cette affaire. Le tribunal a précisé que le défendeur -le Bureau d’enregistrement des couples du District de Zhongshan (中山區) à Taipei- souhaite fournir plus d’informations afin de savoir si cette union va à l’encontre de la Constitution de la République de Chine (ROC 中華民國). Cela pourrait être établi définitivement d’ici le 22 février prochain. « Nous prendrons alors une décision finale », a déclaré le juge Chen Shin-hung.

Le tribunal a déclaré lors d’une audience le 20 décembre qu’elle envisageait de demander une interprétation de la Constitution sur l’affaire. Messieurs Chen et Kao ont déposé une plainte auprès de la Haute Cour administrative de Taipei au début de l’année dernière après que leurs efforts pour que leur mariage soit reconnu légalement aient été rejetées par les autorités. Le couple a tenu un banquet de mariage public en 2006, suivant strictement la loi, mais leur demande d’enregistrement en tant que couple marié en Août 2011, a été rejetée par le Bureau du district de Zhongshan •

Vous pourriez aussi lire ...

1503-02

Les couples trans-nationaux comptent pour 20% des divorces à Taiwan

Les couples composés d’un(e) taïwanais(e) et d’un(e) étranger(-ère) comptent pour 20% des divorces prononcés l’an …

Loading Facebook Comments ...