La Chine inflige une amende à 4 producteurs taïwanais d’écrans plats

0501-01

La Chine a infligé hier une amende à quatre producteurs taïwanais, et deux sud-coréens, d’écrans plats, pour entente illicite. L’amende est fixée à 353 millions de yuans (43,38 millions d’Euros).

Photo: lancement il y a quelques mois du nouvel OLED-TV de LG (DR).

TAIPEI 臺北 – Ce mouvement suit les mêmes actions anti-trust intentées récemment par les Etats-Unis et l’Europe et qui ont abouti à des milliards de dollars de pénalités pour les fabricants. Les six entreprises – les sud-coréens Samsung et LG Display et les taïwanais Innolux Corp, AU Optronics Corp, Chunghwa Picture Tubes et HannStar Display Corp – ont pratiqué des prix fixes constatés en Chine entre 2001 et 2006, a indiqué dans un communiqué la China National Development and Reform Commission, communiqué publié sur son site Web hier.

« Les six entreprises tenaient des réunions une fois par mois à Taiwan ou en Corée du Sud pour s’échanger des informations sur le marché de l’écran LCD et négocier les prix », a indiqué la commission. « Cette manipulation des prix a endommagé les intérêts des entreprises chinoises du secteur des télévisions LCD et par la même occasion des consommateurs » précise le communiqué.

Deux entreprises taïwanaises, Innolux et AU Optronics, ont été condamnés respectivement à 94,41 millions de yuans (11,60 millions d’Euros) et à 21,89 millions de yuans (2,69 millions d’Euros’). HannStar Display Corp et Chunghwa Picture ont été condamnés à 16,2 millions de yuans (2 millions d’Euros) et 240.000 yuans (29 500 Euros) respectivement. Samsung et LG font les frais d’amendes plus lourdes, 101 millions de yuans (12,41 millions d’Euros) et 144 millions de yuans (17,69 millions d’Euros) respectivement, a indiqué le communiqué.

Innolux, précédemment nommé Chimei Innolux Corp, et AU Optronics ont déjà déclaré que l’amende n’aurait pas d’incidence importante sur leurs activités. « La société a déjà provisionné une perte hors exploitation pour cette affaire de fixation des prix », a précisé le porte-parole d’Innolux, Lin Chen (林臣)-hui dans un communiqué envoyé par courrier électronique aux médias de Taiwan. Les deux autres sociétés n’ont pas fait de commentaire pour le moment, tout comme, Samsung et LG •

Vous pourriez aussi lire ...

SONY DSC

Apple reste premier sur le marché des smartphones à Taiwan pour le cinquième mois consécutif

Apple Inc., continue de mener le marché de Taiwan en terme de ventes et de …

Loading Facebook Comments ...