Le plan d’assurance pour les étudiants chinois accueilli froidement

four young happy students

Hier, le député du KMT au pouvoir, Ting Shou-chung (丁守中), a proposé un amendement qui pourrait permettre aux étudiants chinois à Taiwan de bénéficier du programme national d’assurance santé, mais il a reçu une réponse froide de la part des députés de l’opposition.

Photo: Tom Wang – Fotolia

TAIPEI 臺北 – M.Ting a proposé de réviser l’Article 9 de l’Acte régissant l’Assurance de Santé Nationale pour permettre aux étudiants chinois à Taiwan d’être couverts par le programme après six mois passés à Taiwan.

LES AUTRES ÉTUDIANTS DÉJÀ COUVERTS

Selon les lois actuelles, les étudiants étrangers qui ont un certificat de résidence et qui sont à Taiwan depuis plus de 4 mois peuvent appliquer pour cette assurance, mais les étudiants chinois en sont exclus. « Une telle exclusion est un traitement discriminant qui va à l’encontre des droits humains … d’autant que tous les autres étrangers travaillant ou étudiant à Taiwan peuvent être protégés par l’Assurance Maladie », a précisé M.Ting.

Le député a rebuté les questions à propos de cette proposition qui pourrait être un programme de perte d’argent et un fardeau financier, en déclarant qu’il n’y avait pas tant d’étudiants chinois à Taiwan pouvant prétendre à cette assurance. M.Ting a également indiqué que la proposition visait à réparer une injustice, d’autant que cette discrimination envers les étudiants du Continent pourrait mettre à mal les relations entre Taiwan et la Chine, et que certaines maladies contagieuses contractées par ce groupe d’étudiants pourraient se répandre si ils ne recevaient pas des soins adéquats.

Ker Chien-ming (柯建銘), président du groupe législatif du DPP, dans l’opposition, a précisé que son parti ne voterait pas cette proposition et l’a décrite comme non-nécessaire. « Le KMT peut inclure les étudiants chinois dans le programme en publiant un ordre exécutif, pas la peine de passer par un amendement pour ça », a déclaré M.Ker. Le député DPP, Wu Ping-jui, avait déjà eu cette idée en juillet, mais avait lui aussi reçu un accueil assez glacial de la part de son parti, toujours peu enclin à ouvrir les portes de Taiwan aux ressortissants continentaux •

Vous pourriez aussi lire ...

2112-01

Des étudiants proposent une journée sans portable

Des étudiants ont proposé ce dimanche l’idée d’une journée sans téléphone portable, indiquant que l’addiction …

Loading Facebook Comments ...