La Chine appelle le Japon à faire la moitié du chemin

2712-02

La Chine a appelé le nouveau Premier ministre japonais Shinzo Abe ce mercredi à faire la moitié du chemin envers Pékin pour tenter d’améliorer les relations qui ont été touchées par un conflit territorial depuis quelques mois.

Photo: Shinzo Abe (DR).

PÉKIN – « Nous espérons que le nouveau gouvernement japonais pourra rencontrer les représentants chinois en faisant certaines concessions, afin de prendre des mesures concrètes pour surmonter les difficultés dans les relations bilatérales », a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Hua Chunying (华春莹) aux journalistes. Elle a ajouté que ces efforts étaient nécessaires « afin de pousser les relations bilatérales à revenir sur la voie normale du développement».

Mme Hua s’exprimait après que Shinzo Abe ait été choisi mercredi comme Premier ministre du Japon par la chambre basse du parlement suite à la victoire par le Parti Libéral Démocrate aux élections il y a une dizaine de jours.  « Nous sommes prêts à travailler avec les représentants japonais pour faire avancer le développement de manière stable et saine des relations bilatérales », a déclaré Mme Hua.

La Chine et le Japon sont en désaccord sur de petites îles dans la mer de Chine orientale les revendiquent tout les deux, alors qu’elles sont passées sous contrôle japonais à la fin de l’été dernier. La Chine les appelle ‘îles Diaoyu’, tandis que le Japon s’y réfère sous le nom ‘d’îles Senkaku’. Les tensions sont montées de plusieurs crans cette année, le Japon ayant récemment brouillé les transmissions des avions de combat après qu’un avion chinois ait survolé quelques zones proche du territoire nippon.

Mme Hua a réitéré la position de la Chine sur la question, indiquant que les îles Diaoyu font « partie du territoire chinois », tout en ajoutant que Pékin veut régler ce différend « par le dialogue et la négociation ». « La tâche urgente pour le Japon est maintenant de faire preuve de sincérité et de prendre des mesures concrètes pour surmonter la situation et améliorer les relations bilatérales. »

Par ailleurs, l’agence officielle chinoise, Xinhua, a publié ce mercredi un commentaire exprimant l’espoir que l’élection de M.Abe puisse marquer le début de meilleures relations. « La Chine espère que Shinzo Abe … pourra raviver les bonnes relations entre le Japon et la Chine, dans une perspective globale et à long terme, et diriger la diplomatie de Tokyo vers la consolidation de la paix et la stabilité régionale », a indiqué l’article •

Vous pourriez aussi lire ...

0406-02

Le Premier Ministre a fait son premier rapport de politique générale devant le Parlement

Le Premier Ministre, Lin Chuan (林全), a fait son premier rapport de politique générale devant …

Loading Facebook Comments ...