Ma Ying-jeou exhorté à faire une déclaration contre le monopole médiatique

2212-02

Des activistes ont exhorté vendredi le Président Ma Ying-jeou (馬英九) à faire une déclaration contre les monopoles des médias pendant le discours du Jour de l’An lors de la cérémonie de lever du drapeau devant le bureau présidentiel.

Photo: Jiang Xin-hua.

TAIPEI 臺北 – Une alliance d’étudiants et de militants opposés aux monopoles des médias se sont rassemblés devant le Yuan législatif et ont exhorté le Président Ma a déclarer son opposition contre les monopoles et d’offrir des moyens pour contrer les efforts de la Chine qui tente actuellement de restreindre la liberté de presse et la liberté d’expression à Taiwan.

Cette alliance est née après la révélation de la vente des activités du groupe Next Media Taiwan à un consortium d’hommes d’affaires taïwanais, mais jugés pro-Pékin, ce qui pourrait mettre en péril la diversité des médias et de la liberté de la presse, selon certaines critiques. L’un des membres du consortium, n’est autre que Tsai Ing-meng, le propriétaire du groupe ‘Want Want China Times (中國時報)’, qui a fait fortune en vendant des galettes de riz en Chine et qui est connu pour ses idées pro-pékinoises. Il possède déjà un gros pourcentage des médias à Taiwan. Si la transaction aboutie, il pourrait posséder près de 50% des médias du pays.

Selon Lin Fei-fan (林飛帆), qui a organisé le rassemblement, le Président Ma avait déclaré le 18 décembre qu’il ne souhaitait pas voir « les médias devenir dominés par une seule voix » et avait indiqué que les deux agences indépendantes – la ‘National Communications Commission’ (NCC 國家通訊傳播委員會) et la ‘Fair Trade Commission’ (FTC 公平交易委員會) – étaient chargés de surveiller l’indépendance des médias.

Cependant, M.Lin a déclaré que le Président n’avait pas réussi à trouver une approche spécifique pour éviter un monopole médiatique de se former. M.Lin a indiqué qu’il fallait que le groupe législatif du Parti Nationaliste au pouvoir, le Kuomintang (KMT 中國國民黨), qui domine le Yuan Législatif avec 113 sièges, devait bloquer le rachat du groupe Next Media et initier une légalisation sur la prévention des monopoles médiatiques.

Taiwan ne dispose pas actuellement de lois contre d’éventuels monopoles dans les médias. Pour M.Lin la FTC devrait organiser une audition publique et devrait écouter toutes les variétés d’opinions de la société.

L’alliance a appelé les personnes souhaitant soutenir leur action à participer à un sit-in de nuit le 31 décembre sur la Place de la Liberté à Taipei pour ensuite assister à la cérémonie du lever du drapeau, le lendemain matin. Zhang Jin-Hua, professeur à l’Institut universitaire de journalisme de l’Université Nationale de Taiwan (NTU 國立臺灣大學), et Chen Hsiao-yi, présidente de l’Association des journalistes de Taiwan, ont tous deux exprimé leur soutien à la cause •

Vous pourriez aussi lire ...

0906-02

Manifestation afin d’appeler au boycott contre Lancôme alors que les boutiques avaient été fermées ce mercredi

La controverse sur l’annulation du concert de la chanteuse canto-pop Denise Ho, a pris un …

Loading Facebook Comments ...