Une tibétaine âgée de 16 ans s’immole par le feu

1112-02

Une lycéenne tibétaine âgée de 16 ans s’est immolée par le feu, a rapporté lundi l’agence officielle Xinhua, tandis que s’intensifie la guerre des mots entre le gouvernement tibétain en exil et Pékin.

Photo: le drapeau tibétain (Archives AFP).

PÉKIN (AFP) – Le drame s’est produit dimanche dans le village de Dageri, dans la préfecture de Huangnan, une région de la province du Qinghai (nord-ouest) peuplée à 68% de Tibétains et devenue un haut lieu de la protestation contre la domination chinoise. L’agence officielle a précisé que le corps de la jeune fille avait été incinéré quatre heures après son décès et ses cendres rendues à sa famille, ajoutant qu’une enquête avait a été ouverte par les autorités locales.

Plus de 90 tibétains se sont immolés ou ont tenté de le faire depuis 2009 dans les régions tibétaines de Chine, selon des groupes de défense des droits de l’Homme. La plupart de ceux qui ont mis le feu à leurs vêtements en sont morts. Selon une liste partielle des morts dressée par l’ONG basée à Londres Free Tibet, la Tibétaine âgée de 16 ans est l’une des plus jeunes personnes à s’être immolée.

Xinhua avait rapporté dimanche que deux tibétains, un moine du monastère de Kirti au Sichuan, et son neveu, avaient été arrêtés pour avoir incité huit personnes à s’immoler, dont trois sont décédées. Le moine aurait agi sur instructions du dalaï lama, indique l’agence, citant les « enquêtes et renseignements » de la police. Lundi, Xinhua a déclaré que le leader spirituel des Tibétains était « blasphémateur » et « inhumain » en encourageant les gens à s’immoler par le feu pour servir « ses propres objectifs politiques ».

Le gouvernement tibétain en exil a demandé à Pékin d’envoyer des enquêteurs dans son quartier général dans le nord de l’Inde pour prouver ces accusations. Le Dalai Lama a son quartier général à Dharamshala, dans le nord de l’Inde, depuis qu’il a fui le Tibet en 1959 après l’échec du soulèvement contre la tutelle de Pékin. L’Administration Centrale tibétaine a également exhorté la Chine à ouvrir les régions tibétaines, souvent inaccessibles, aux média étrangers.

« Si la Chine souhaite véritablement mettre fin à ces immolations, au lieu d’accuser systématiquement, elle ferait mieux d’ouvrir sans entraves les régions tibétaines à des organismes internationaux pour enquêter sur les véritables causes de ces immolations » a déclaré Lobsang Sangay, Premier ministre du gouvernement en exil. De nombreux tibétains ne supportent plus ce qu’ils considèrent comme une domination grandissante des Han, l’ethnie ultra-majoritaire en Chine, et la répression de leur religion et de leur culture. Pékin réfute ces allégations, estimant que les tibétains bénéficient d’une liberté de culte. Le gouvernement met l’accent sur les importants investissements consacrés à la modernisation du Tibet, et à une meilleure qualité de vie pour les tibétains •

Vous pourriez aussi lire ...

1103-07

Veillée aux chandelles à Taipei pour marquer l’anniversaire de l’invasion du Tibet en 1959

Environ 80 tibétains et taïwanais ont pris part à la veillée aux chandelles organisée ce …

Loading Facebook Comments ...