L’ONU lance un appel à l’aide pour les Philippines

1112-01

Les Nations Unies ont lancé un appel à l’aide internationale, ce lundi afin de trouver 65 millions de dollars pour aider les centaines de milliers de personnes touchées par un typhon meurtrier qui a ravagé le sud des Philippines. Le gouvernement de Manille semble dépassé.

Photo: des résidents affectés par le typhon Bopha demandent de l’aide aux automobilistes le long de l’autoroute près du village de Montevista, dans le Sud des Philippines ce dimanche (AP).

MANILLE – Luiza Carvalho, directrice du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires aux Philippine, a déclaré que les fonds aiderait à fournir des abris, de la nourriture, de l’eau et ce, d’urgence pour 480 000 personnes dans les zones les plus touchées par le typhon.  « Cinq millions de personnes ont été touchées et ont besoin d’une aide expresse, » a déclaré Mme Carvalho aux journalistes.

«Les agriculteurs ont perdu leurs récoltes et la zone touchée est déjà une région pauvre du pays. Les gens ont besoin de gagner de l’argent immédiatement et l’agriculture doit être rapidement être réhabilitée « , a-t-elle ajouté. Elle a refusé de donner une estimation des besoins réelles de la région durement touchée, la production de la banane ainsi que les industries minières aurifères de la région sont touchés. Mais elle a également précisé qu’un certain nombre de villages étaient encore complètement coupés et ne peuvent reçoivent d’aide, une semaine après le typhon Bopha ait frappé le pays. « La région aura besoin d’une aide soutenue pendant au moins six mois », a-t-elle ajouté.

Quant aux autorité philippines, elles semblent dépassées par l’ampleur de la crise humanitaire créée par le passage du typhon. Elles ont mis trois jours avant de pouvoir atteindre certaines régions dévastées. Quand elles sont enfin arrivées, les rescapés, affamés, avaient pillé les rares maisons et magasins encore debouts. Aujourd’hui encore, les secours ne parviennent en quantité suffisante aux quelques 250 000 personnes qui ont perdu leurs maisons. Les distributions de vivres donnent lieu à des bousculades. Des milliers de rescapés mendient au bord des routes dans l’espoir de recevoir de la nourriture.

Le bureau de la défense civile à Manille a déclaré que 647 cadavres avaient été retrouvés après des glissements de terrain et que les inondations avaient dévasté des villages entiers sur le chemin du typhon. Un total de 780 personnes sont toujours portées disparues, dont environ 150 pêcheurs de General Santos, la capitale de la pêche au thon du pays. Ces pêcheurs, avaient pris la mer avant que le typhon ne touche le pays.

Le chef de la défense civile, Benito Ramos a indiqué que beaucoup de personnes portées disparues pourraient être parmi les centaines de corps non identifiés, beaucoup d’entre eux ne pouvant être facilement identifiés après avoir passé tant d’heures dans l’eau déchainée. Le gouvernement a proclamé un Etat de calamité nationale pour ces régions, afin de centraliser les secours, alors que Bopha a fait demi-tour et devrait repasser sur les Philippines •

Vous pourriez aussi lire ...

1309-01

Le typhon Meranti va affecter Taiwan dès mardi

Taiwan devrait être affecté par le typhon Meranti à partir de demain, mardi, alors que …

Loading Facebook Comments ...