Une bande dessinée fait revivre l’histoire du chemin de fer

0812-06

Alors que nous sommes dans l’ère de la grande vitesse, une nouvelle bande dessinée se donne pour but de transporter le lecteur dans le passé des locomotives à vapeur à Taiwan.

Photo: une vignette du livre publié le 31 octobre (Gaea Books Co.)

TAIPEI 臺北 – Des anciens trains à vapeur qui ont commencé leur service vers la fin de la dynastie Qing (au début du XXè siècle) jusqu’à l’Express bleu et blanc de Chukuang dans les années 1970, la première bande dessinée sur l’histoire du chemin de fer a été créée par le dessinateur Chien Chia-cheng, 34 ans, qui désire inviter ses lecteurs a plonger dans leurs souvenirs, ou ceux de leurs parents.

Le livre concocté pendant deux ans par M.Chien, s’intitule ‘A Journey to Collect Train Tickets (時空鐵道之旅)’. Il transporte les lecteurs 100 ans en arrière avec ses deux personnages principaux. Tout commence par un accident de chemin de fer les deux personnages vont se cogner les uns contre les autres dans un train du Tzuchiang Express, ce qui les fait tomber accidentellement dans un tunnel temporel les emportant vers le passé.

Afin de reprendre le chemin du retour vers le présent, le duo va devoir accumuler des billets de voyage des différents  modèles de trains du passé, allant des locomotives les plus anciennes à vapeur, les trains du Taiwan Sugar Railway, les trains rouges du Chemin de Fer d’Alishan et le légendaire train express bleu et blanc Chukuang .

Le premier chemin de fer ouvert à Taiwan, reliait Keelung à Taipei. Il a été achevée en 1891, lorsque les deux premières  locomotives à vapeur du pays, nommées Teng-yun et Yu-feng, ont été importées d’Allemagne et sont entrées en service. Beaucoup ont alors vu les locomotives à vapeur géantes comme des monstres de fumées, et les passagers qui oubliaient de fermer la fenêtre risquaient de se retrouver le visage tout noir par l’épaisse fumée provenant des moteurs à vapeur.

En 1902, les trains du chemin de fer de Taiwan Sugar ont été mis en place pour le transport de la canne à sucre dans le centre et le sud de Taiwan, devenant l’un des systèmes de transport majeurs du pays en raison du service de passagers qu’ils offraient.  En 1912, les lignes forestières d’Alishan sont entrées en service sous le gouvernement colonial japonais pour faciliter la navigation de bois précieux coupés dans la région, la plupart d’entre eux servent maintenant de trains touristiques.

Le livre de M.Chien a déjà été bien accueilli par les premiers lecteurs qui en ont fait un best-seller peu après son lancement le 31 octobre.

Un expert en histoire ferroviaire, Su-shi Jiao, qui a écrit environ 30 livres sur le thème des chemins de fer, a également écrit le prologue de la bande dessinée. « J’ai été profondément touché par le livre … qui n’en est pas moins une œuvre unique alors que de nombreuses traductions chinoises de bandes dessinées japonaises sur les chemins de fer dominent depuis longtemps le marché taïwanais, » a indiqué M.Su dans le prologue. « Ce n’est pas seulement le premier livre original sur l’histoire des chemins de fer de Taiwan, mais aussi un exemple de la transformation délicate d’histoires écrites en images vivantes », a écrit M.Su.

M.Chien a précisé qu’il avait décidé de créer ce livre après avoir accumulé un maximum de renseignements sur les chemins de fer.  « Sachant qu’il y avait des trains circulant à travers des campus d’université, tout cela m’a intéressé et m’a poussé dans la création d’une série d’histoires centrée sur les locomotives, » a indiqué M.Chien.

Du fait que son scénario couvre une période de 100 ans il a également mené des recherches sur les différents trains et les cultures des différentes époques – comme les traits distinctifs des costumes et les monnaies en usage. « C’était la partie la plus ardue du processus de création », a indiqué M.Chien, « la recherche historique a été plutôt laborieuse. Bien qu’il y ait beaucoup d’informations et de photos, je n’avais pas toujours l’image entière et je devais essayer de remplir les blancs moi-même ». A propos de ce qu’il attendait des réactions de ses lecteurs, il a précisé: « Tant que les gens ont envie de monter dans ces trains en lisant le lire, je suis heureux » •

Vous pourriez aussi lire ...

1611-03

Un festival montre la beauté d’une des plus vieilles rues de Taipei

Un festival organisé par un groupe d’activistes pour la mémoire du passé de Taipei rappelle …

Loading Facebook Comments ...