Selon le MAC, la Chine va intensifier sa pression sur Taiwan

0612-02

Le Conseil des affaires continentales (MAC 大陸委員會) a prédit que la Chine va exercer de plus en plus de pressions sur Taiwan afin de forcer les discussions politiques, a précisé le Ministre du MAC, Wang Yu-chi (王郁琦) ce mercredi.

Photo: Wang Yu-chi (王郁琦) .

TAIPEI 臺北 – Il a indiqué qu’à en juger par ce qui avait été dit lors du 18e Congrès national du Parti communiste chinois et les différents points de vue provenant de différents experts, le continent devrait intensifier sa pression sur Taiwan, en particulier pour forcer la signature d’un accord de paix dans le Détroit, favorable à la Chine.

Il a noté que la plupart des accords de paix se référent à un accord d’armistice ou de traité de non-agression mutuelle, mais cela n’est pas nécessaire dans les relations dans le Détroit. « La confrontation militaire entre les deux rives du détroit de Taiwan est une chose du passé » a-t-il indiqué.  « Mais si le continent veut s’engager dans des pourparlers relatifs à l’unification, alors ce ne pouvait être acceptée par l’opinion à Taiwan ».

M.Wang a fait cette remarque lors d’un rapport sur les liens existants actuellement entre les deux rives et sur les éventuelles changements  à attendre suite au 18e Congrès national du PCC, lors d’une réunion du Comité Central Permanent du Kuomintang (KMT 中國國民黨). Il a précisé qu’aucun accord de paix entre les deux rives ne pourra prendre la forme d’un pacte d’armistice ou de non-agression mutuelle. « La Chine doit être plus substantielle sur ses demandes, ou il sera difficile pour les deux parties de poursuivre la discussion » a précisé M.Wang.

Mais il a également indiqué qu’en raison des ressources limitées du gouvernement, il a des questions plus urgentes qui demandent une attention particulière, notamment les questions liées au bien-être du peuple des deux côtés du Détroit, avec une amélioration des relations commerciales entre les deux rives et l’approfondissement des échanges. « Par conséquent, la signature d’un accord de paix n’est pas une priorité du gouvernement », a dit M.Wang.

Après cette allocution, le Président Ma Ying-jeou (馬英九), qui est également Président du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), a déclaré que la politique actuelle du gouvernement est en parfait accord avec les idées dominantes dans la population taïwanaise. Le Président Ma a ainsi rappelé que dans le cadre de la constitution de la République de Chine (ROC 中華民國), le gouvernement maintiendra une politique des «trois nons» – pas d’unification, pas d’indépendance, pas d’utilisation de la force •

Vous pourriez aussi lire ...

3108-03

Le Président du Conseil Municipal de Tainan invalidé

La branche de Tainan de la Haute Cour de Taiwan a invalidé ce mardi l’élection …

Loading Facebook Comments ...