Hong Kong : les ados voient le sexe comme normal dans une relation

romantic couple at the beach

L’activité sexuelle et la relation amoureuse sont pareilles pour un tiers des répondants d’un sondage à Hong Kong. Le sondage visait à mettre en lumière les risques liés à ce genre de comportement. De plus, 28% des répondants agés de 10 à 24 ans, indiquent que faire l’amour avec une personne mineure ne leur pose pas de problème.

Photo : les relations amoureuses chez les jeunes à Hong Kong sont très « à risques » selon la Fédération de la Jeunesse (Sonyaw – Fotolia).

HONG KONG 香港 – Près de 60% des 270 jeunes questionnés sur leur attitude et leur compréhension du ‘safe sex’ et des relations amoureuses sont en secondaire, alors que le reste est encore en primaire. Pour 32% des jeunes âgés de 10 à 15 ans, ont indiqué que « le sexe faisait partie d’une relation amoureuse », avec 20% admettant qu’ils avaient déjà eu une relation sexuelle. Plus de 47% du groupe de 16 à 24 ans ont également répondu par l’affirmative à cette question, 55% admettant déjà avoir fait l’amour.

UNE MAUVAISE CONCEPTION DE LA RELATION

« Le problème n’est pas qu’ils sont plus ouverts envers les affaires sexuelles que leurs aînés, mais ces jeunes ont surtout une mauvaise conception du sexe et de la relation amoureuse », indique Wilson Chan Man-ho de la Fédération de la Jeunesse qui a mené ce sondage. Keelie Cheung Ming-shan, une jeune travaillant sur le dossier pour la Fédération, a indiqué connaître une fille de 14 ans qui a perdu sa virginité à l’aube de ses 13 ans, et qu’elle souhaitait faire l’amour avec beaucoup de partenaire, car elle voyait l’amour comme un jeu.

« L’amour est devenu un moyen de remplir les besoins d’appartenance et de sécurité des jeunes », a précisé M.Chan. Le sondage démontre que la joie de rencontrer quelqu’un qui va se préoccuper d’eux, de rencontrer quelqu’un qui va être à leurs côtés, est suffisante pour les jeunes pour accepter rapidement les relations sexuelles.

« Les problèmes familiaux poussent les jeunes à rechercher partout ce qu’ils voudraient pour leur famille », indique Stanislaus Lai Ding-kei, professeur de sciences sociales appliquées à l’Université de Hong Kong. « Ce qui est nécessaire en éducation sexuelle, ce n’est pas juste la relation physique, mais aussi la relation, l’amour et la vie avec un ou une autre ».

La Fédération a créé par ailleurs un jeu créatif visant à enseigner aux jeunes les dangers du sexe non-protégé, incluant les maladies sexuellement transmissibles, et les notions de crimes sexuels: abuser une personne non consentante, ou faire l’amour avec un mineur. « Les jeunes doivent être accompagnés sur ce genre de sujet. Les problèmes sexuels des jeunes sont beaucoup plus sérieux, dans le sens où ils n’en parlent pas, et se marginalisent… » indique M.Chan •

Vous pourriez aussi lire ...

2805-05

Une étude hongkongaise démontre qu’une puberté décalée chez les filles peut mener à une dépression

Les filles qui connaissent une puberté décalée par rappport à leurs amies, le développement des …

Loading Facebook Comments ...