Une député du KMT appelle à un durcissement des lois sur les galeries de jeux

0412-02

Une députée du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨) a exhorté hier le gouvernement à créer une loi afin de restreindre l’accès des enfants aux galeries de jeux d’arcades, dans le but de protéger les enfants, suite au meurtre d’un garçon de 10 ans samedi matin à Tainan.

Photo: vue intérieure de la galerie de jeux où le garçon a été retrouvé assassiné (Photo d’écran télévisé – TVBS).

TAIPEI 臺北 – La député du KMT, Wang Yu-min (王育敏) a déclaré qu’elle envisageait de proposer des amendements à « l’Electronic Business Game Arcade Law » sur la réglementation des galeries de jeux vidéos, afin d’empêcher que les enfants de moins de 15 ans ne puissent y entrer seuls. En outre, Mme Wang a déclaré qu’elle allait proposer d’une manière générale que ces salles de jeux ne puissent pas être établies à moins de 200 mètres des écoles, et que les galeries de jeux réservées aux adultes seulement ne devraient pas être à moins de 1000 mètres des écoles. En outre, les galeries générales et restreintes devraient être exploitées séparément, a-t-elle dit.

Les propositions de la député arrivent deux jours après qu’un garçon de 10 ans ait été tué dans les toilettes d’une galerie de jeux dans la banlieue de Tainan, dans le Sud de Taiwan, samedi matin. L’enquête de police a montré que sa trachée et sa carotide avaient été coupées, provoquant sa mort quasi instantanée. Selon l’enquête, le garçon aurait été attiré dans les toilettes par le principal suspect, un homme de 29 ans surnommé Tseng. Ce dernier a été arrêté le même jour, et a déclaré à la police que son ressentiment envers la société était le résultat d’un chômage de longue durée et du fardeau de sa dette. Il a choisi une victime au hasard dans l’intention expresse de la tuer pour être emprisonné à vie, selon la police, ajoutant que Tseng avait déclaré que s’il n’avait pas été rapidement arrêté, il aurait continué à commettre des crimes.

En plus de sa proposition, Wang a exhorté les exploitants de ce type de galeries et les écoles, à sensibiliser les enfants à être prudents dans les lieux publics et de leur faire comprendre qu’il fallait se protéger contre les étrangers. Le Ministère des Affaires économiques Yang Shu-ling a déclaré pour sa part que la création d’entreprises d’exploitation de jeux électroniques était réglementée par les gouvernements locaux, mais il a ajouté que le ministère allait prendre les propositions de Mme Wang en considération pour éventuellement modifier la loi.

L’assassinat a déclenché un tollé général dans le pays ce week-end, et a ré-alimenté le débat sur la peine de mort, du fait que le suspect aurait déclaré à la police que « comme les tueurs n’étaient plus condamnés à mort à Taiwan, cela ne le gênait pas de passer le reste de sa vie en prison ».

Le Vice-ministre de la Justice Wu Chen-huan a indiqué dans une entrevue ce lundi que puisque la société n’arrivait pas a atteindre un consensus sur la possibilité d’abolir la peine de mort, la politique actuelle vise simplement à réduire le nombre d’exécutions. « Selon la loi actuelle, les personnes reconnues coupables d’homicide peuvent être condamnés à mort ou à la prison à vie. Tseng n’échappe pas à cette règle » a indiqué M.Wu •

Vous pourriez aussi lire ...

2806-01

Les victimes du Parc Aquatique demandent une compensation totale de 2,6 milliards NT$

Les membres des familles des victimes brûlées lors d’une explosion de poudre dorée il y …

Loading Facebook Comments ...