Les nouveaux passeports chinois sont inacceptables et préjudiciables à la confiance mutuelle

2411-05

L’inclusion de Taiwan dans la carte nationale chinoise et des photos de sites touristiques taïwanais dans les nouveaux passeports de la République Populaire de Chine (PRC 中华人民共和国), est inacceptable, a annoncé le Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會) ce vendredi dans un communiqué très ferme.

Photo: une page du nouveau passeport, où en filigrane apparait la carte de Chine avec Taiwan (AFP).

TAIPEI 臺北 -  «Cette modification ignore complètement la réalité, et ne provoquera que des différends tout en nuisant à la confiance mutuelle que les deux côtés du détroit de Taiwan se sont efforcés de construire depuis ces dernières années, » a déclaré le MAC dans un communiqué utilisant un langage utilisé plus sévères d’habitude, surtout depuis que les relations avec la Chine se sont améliorées.

« La décision controversée a également blessé les sentiments des 23 millions d’habitants de Taiwan, et est absolument inacceptable pour le gouvernement de République de Chine (ROC 中華民國)  » ajoute le communiqué. C’était la seconde réponse en deux jours de l’agence officielle de Taiwan en charge de la coordination de la politique du pays envers la République populaire de Chine (RPC) qui a dévoilé ses nouveaux passeports jeudi.

Chaque page du passeport comporte un motif de fond différent. Parmi les images publiées par les médias chinois, l’une des pages montre une carte de ce que la RPC revendique comme territoire «national»: le Continent chinois, l’île de Taiwan et ses dépendances, et la mer de Chine méridionale, y sont représentés. Les îles et les eaux de la mer de Chine méridionale sont également revendiquées par les Philippines, le Vietnam, Taiwan, Brunei et la Malaisie. La ROC de Taiwan pour sa part, se considère comme un pays souverain depuis la fin de la guerre civile en 1949, selon le MAC.

« La ROC est un pays souverain et indépendant. Selon la Constitution de Taiwan, la ROC a son territoire propre», précise le MAC dans son communiqué, ajoutant que les autorités du Continent doivent faire face à la réalité des deux côtés du détroit de Taiwan désormais, et depuis 1949, gouvernés séparément. La déclaration a également exhorté la Chine à rester pragmatique face à la réalité de l’existence de la République de Chine (ROC 中華民國) de Taiwan. « Sur la base de notre fondation établie, la Chine continentale devrait enterrer les différends et faire face à la réalité», indique le communiqué.

L’utilisation par la PRC d’une carte montrant ses revendications territoriales dans le passeport, a été perçue comme une provocation en partie « parce que les pays qui vont y apposer des visas vont obligatoirement adhérer à cet état de fait » précise l’Associated Press dans un article consacré à l’affaire.  « La partie continentale de Chine doit éviter de donner l’impression qu’elle est en train de modifier unilatéralement le statut quo existant dans le Détroit », précise le MAC, en avertissant que toute tentative pourraient nuire durablement aux relations engagées depuis plusieurs années dans le Détroit et même conduire à des obstacles et des régressions sur des accords bilatéraux.

Sur certaines pages des nouveaux passeports de la RPC, se trouvent également les représentations de deux destinations touristiques populaires de Taiwan – les Sun Moon Lake et les falaises Chingshui sur la route de Suhua sur la côte Est de l’île. Le MAC a souligné dans sa déclaration que ces endroits font tous deux partie du territoire de la République de Chine (ROC 中華民國), qui n’est pas sous la juridiction de la partie continentale.

Le Vietnam et les Philippines ont également critiqué la décision de la Chine. Les Philippines disent « protester vigoureusement » contre la décision et au Vietnam le dépôt d’une plainte formelle a été faite auprès de l’ambassade de Chine à Hanoi •

 

Photo: la page du nouveau passeport montrant le Sun Moon Lake et en transparence (à droite), la côte de Chingshui (DR).

Vous pourriez aussi lire ...

0306-09

Taiwan exhorte la Chine de panser les plaies de Tiananmen

Le Conseil des Affaires Continentales (MAC 大陸委員會) a appelé la Chine à panser les plaies …

Loading Facebook Comments ...