Le reste du Politburo accueille deux femmes et est un peu plus jeune

1611-03

Si les 7 membres du bureau principal sont des représentants conservateurs et âgés, le reste du nouveau Politburo chinois est plus jeune et plus féminin.

Photo: Liu Yandong, à gauche, une des deux femmes du Politburo (AFP)

PEKIN 北京 – Les sept hommes du Comité Central du Politburo, ont été sous les feux de l’actualité mondiale ce jeudi, mais les 18 autres membres du Comité, dont deux membres jeunes et ayant des idées assez ouvertes et réformatrices, seront réellement les décisionnaires et les cadres dirigeants durant les cinq prochaines années.

Ces membres comprennent notamment deux femmes, pour la première fois depuis l’apogée de la Révolution Culturelle en 1969, quand la femme du Président Mao Zedong (毛泽东) était au Politburo, et que Lin Biao était vice-Président. Sun Chunlan, 62 ans, qui est également en course pour devenir Présidente du parti dans le port de Tianjin, dans le Nord du pays, a rejoint Liu Yandong au sein du Politburo. Mme Liu pourrait devenir vice-premier ministre.

Les 25 membres du Politburo sont un mix de militaires et leaders d’opinion de plusieurs provinces et régions. Wang Yang, patron du PCC au Guangdong, et Li Yuanchao (李源潮), également membre du parti dans le Guangdong, sont parmi ceux qui ont été écartés, bien qu’ils restent en compétitions pour des postes clés. La nouvelle constitution semble en tout cas répondre à un désir des citoyens de voir une équipe capable de se réformer, d’arrêter la corruption et de calmer les protestations sociales.

Avec une moyenne d’âge de 63,4 ans (en hausse par rapport aux 62,1 ans d’âge moyen il y a cinq ans), le Politburo est légèrement plus âgé au sein du Comité Central, mais plus jeune dans le reste de l’équipe, avec une moyenne d’âge de 61,16 ans contre 61,44 ans il y a 5 ans •

Vous pourriez aussi lire ...

2105-06

Les discussions commerciales avec la Chine ne reprendront pas dans l’immédiat selon le Ministre de l’Economie

Photo: CNA TAIPEI 臺北 – Le nouveau gouvernement ne reprendra pas les négociations sur le …

Loading Facebook Comments ...