Taiwan évacue près de 5 000 personnes à l’approche du typhon Tembin

2408-2

Jeudi, les autorités taïwanaises ont fait évacuer plus de 5 000 personnes à l’approche du typhon Tembin. Les autorités militaires ont pris les devants, afin d’éviter de reproduire le désastre de Morakot, en 2009.


Photo : Des réfugiés dans un abri de Hualien ce jeudi soir (AFP).

TAIPEI 臺北 – Près de 50 000 sont mobilisés ce jeudi soir sur l’île pour parer à tout problème éventuel, alors que l’ombre du désastre de Morakot, qui avait tué près de 600 personnes en août 2009, traumatise encore les mémoires. « Ceux qui sont évacués en premier sont les habitants de zones proches ou sous le niveau de la mer, et de zones sensibles aux glissements de terrain. Nous analysons les possibilités et parons à toute éventualité pour ne pas reproduire les erreurs d’il y a trois ans », a indiqué le porte-parole du Ministère de la Défense (MOD), David Lo aux journalistes de l’AFP ce soir.

APPRENDRE DES LEÇONS DU PASSÉ

« Nous devons adopter ce type de mesures préventives à cause des leçons douloureuses de Morakot, qui avait noyé Taiwan sous l’eau et entrainé de centaines de glissements de terrains. A l’époque, nous n’avions pas pris suffisamment de mesures préventives » a t-il précisé.

Alors que le typhon Tembin  se rapproche de l’île, plusieurs gouvernements locaux de l’Est, du Centre et du Sud de l’île ont d’ors et déjà annoncé la fermeture des écoles et des bureaux administratifs. Près de 5 000 personnes, dont 2 000 dans le seul comté de Hualien (Est), ont été évacués au début de la soirée, selon le Central Emergency Operation Centre (CEOC).

De jeunes conscrits, la plupart portant des masques de protection contre les tempêtes de sable soulevées par les fortes rafales, sont allés de maisons en maisons ce jeudi soir pour aider notamment les plus fragiles, personnes âgées, handicapées, enfants, femmes enceintes … Selon le CEOC, tous ont quitté leurs maisons volontairement.

DES PÉCHEURS BLOQUÉS

Plus de 1 800 pécheurs chinois travaillant sur des bateaux taïwanais ont dû trouver refuge dans des ports le long des côtes, certains bateaux ont même été placés en cale sèche, selon le Conseil de l’Agriculture (COA 農業委員會). Le trafic sur les autoroutes, notamment la numéro 1 de Taipei à Kaohsiung sur la côte Ouest, a été réduit au minimum, alors que des vents violents ont été enregistrés à certains endroits dès 20h00.

Tembin devrait entrer sur le sol de Taiwan ce vendredi matin par le Sud de Taitung, même si son trajet est affecté actuellement par Bolaven, un autre typhon qui se trouve au Nord Est de Taiwan, et qui semble se diriger vers le Nord de la Chine.

TYPHON DE TAILLE SÉVÈRE

L’Observatoire Météo de Hong Kong a classé Tembin comme un « typhon sévère », alors que le Central Weather Bureau de Taiwan le classe en catégorie « moyenne + ». Le CWB a averti que le typhon pourrait apporter des pluies torrentielles, et déclencher des glissements de terrain dans l’Est notamment, une zone déjà touchée par le typhon Saola début août, qui avait causé la mort de six personnes •

Photo: le chemin potentiel du typhon Tembin (CWB 中央氣象局).

 

Vous pourriez aussi lire ...

1409-01

Typhon Meranti: fermeture administrative dans le Sud de Taiwan ce mercredi

Les écoles et les bureaux seront fermés dans plusieurs municipalités dans le Sud et l’Est …

Loading Facebook Comments ...