Ling Jihua pourrait être une victime co-latérale de l’accident de son fils

1411-01

L’élection en cours au sein du Comité Central devient de plus en plus incertaine pour le futur de Ling Jihua, l’ancien chef de camp du Président Hu Jintao (胡锦涛), maintenant empêtré dans l’affaire de l’accident de son fils.

Photo: Ling Jihua (SCMP).

HONG KONG 香港 – Le Parti Communiste chinois est actuellement en train d’élire les nouveaux représentants du Comité Central, mais certains « candidats » ayant un passé un peu « controversé », sont plus qu’incertains. Notamment, Ling Jihua, l’ancien chef de camp du Président sortant Hu Jintao (胡锦涛). 9% des candidats en course pourraient être éliminés d’entrée durant la primaire de l’élection, qui se continuera ce mercredi. Déjà, ce lundi, 19 candidats ont été écartés. Le Comité Central actuel comporte 204 membres permanents et 163 membres alternatifs.

Demain, les 247 membres du Présidium central, devraient revoir les résultats de la primaire et décider des candidats qui officiellement vont entrer dans le vote final. Selon plusieurs sources, M.Ling, qui fut à un moment l’un des hommes les plus influents de Chine, serait en danger, du fait de son taux d’insatisfaction, auprès des 2 200 délégués du peuple, suite à l’histoire du crash de la luxueuse Ferrari de son fils, dans lequel ce dernier est mort en Mars dernier, alors que deux jeunes filles, à moitié nues dans la voiture furent sérieusement blessées (lire notre article: Ndlr). L’affaire avait été cachées avant de sortir dans les médias en Septembre.

Ajoutons à cette affaire le récent scandale de l’ex-membre du Politburo Bo Xilai, et le tableau complexe devant lequel se trouvent les membres du corps électoral de ce 18è Congrès. Bien que les vues de M.Ling sur une place confortable ne sont plus que mirage, il est pour le moment exempté d’enquête le concernant, ont peut se demander jusque quand ? Des vétérans du Parti demandent désormais que M.Ling soit traité de la même manière que Bo Xilai, qui a été récemment exclu du PCC et va devoir faire face à la justice. « Ling a mis le Président Hu en fâcheuse posture », déclarait récemment l’un d’entre eux.

Même si le Président Hu utilise son influence pour aider M.Ling a être réélu en tant que membre du Comité Central, il pourrait cependant faire face à une enquête interne et être fortement critiqué. Cependant, si M.Hu décide de ne pas aider, il pourrait laisser penser qu’après être resté au pouvoir dix ans, il n’arrive même pas à protéger un proche •

Vous pourriez aussi lire ...

0507-02

Le missile tiré par erreur ne devrait pas avoir d’impact sur les liens dans le Détroit

La mise à feu accidentelle d’un missile par un bateau de la Marine le 1er …

Loading Facebook Comments ...