Les avocats de Chen Shui-bian demandent la révision du procès de Longtan

0211-01

Les avocats de l’ancien Président Chen Shui-bian (陳水扁), ont demandé ce jeudi à la Haute Cour de revoir le procès sur le cas de « Longtan », sur le fait que le principal témoin de l’affaire Tsai Ming-che, vient d’admettre que certaines parties de son témoignage n’étaient pas fondées. Chen Shui-bian (陳水扁) est actuellement en prison, pour une peine de 18 ans et demi.

Photo: un frêle Chen Shui-bian (陳水扁) dans une chaise roulante, alors qu’il arrivait dans un hôpital pour un traitement médical en septembre dernier (Li Jung-ping).

TAIPEI 臺北 – Selon le troisième jugement du cas de Longtan, le Président de Taiwan Cement Corp., Leslie Koo aurait donné 300 millions NT$ (7,932 millions d’euros) à l’ancienne première Dame, Wu Shu-jen, constituant un cas de corruption flagrant. En retour, le Parc Scientifique de Hsinchu devait, sur ordre présidentiel, acheter un terrain de Taiwan Cement Corp., à Longtan dans le comté de Taoyuan. M.Chen et Mme Wu ont été condamné à 11 ans de prison pour cette affaire.

L’affaire de Longtan est l’accusation la plus lourde à l’encontre de l’ancien couple présidentiel, et les avocats de la défense saisissent désormais la chance de tenter de réduire la durée de l’emprisonnement de Chen Shui-bian (陳水扁), alors que d’autres affaires sont encore sous enquête. M.Chen est également inquiété dans l’affaire de la réforme financière de l’état, l’affaire des fonds secrets du gouvernement et la violation de la loi de Protection des Informations Classifiées Nationales.

Plusieurs avocats de Chen Shui-bian (陳水扁), dont Cheng Wen-lung, Hung Kuei-tsan, et Shih Yi-lin, ont indiqué ce jeudi que les Procureurs de la Division d’Enquêtes Spéciale (SID), avaient admis que M.Tsai avait retiré ses déclarations, faites en 2001, des déclarations qui avaient créé la base légale de l’enquête, et qu’un appel en révision était maintenant possible. « Ce retrait et cette reconnaissance par la SID est suffisante pour qualifier Tsai de faux témoin », a précisé M.Cheng.

« Nous sommes maintenant hésitants à faire appel, de peur que l’administration de Ma Ying-jeou (馬英九) n’interfère, mais nous ne pouvons rester sans rien faire devant cet acte flagrant d’injustice », a indiqué M.Cheng. La loi stipule qu’il est possible pour un condamné de faire un appel extraordinaire si de nouvelles preuves peuvent mettre en lumière que la cour de justice a fait une erreur ou est allée contre la loi.

Dans une autre affaire, la Haute Cour a ajouté ce jeudi une année de prison supplémentaire à Chen Shui-bian (陳水扁), dans un autre cas de corruption incluant également l’ancien chef du Taipei 101 (台北101), Diana Chen. Dans son jugement, la Haute Cour a indiqué qu’en plus de l’année en prison supplémentaire, il aurait aussi à payer une amende cumulée de 156 millions NT$ (4,124 millions d’euros) •

Vous pourriez aussi lire ...

2204-03

La délégation taïwanaise a discuté avec les 45 détenus à Pékin

La délégation taïwanaise en visite à Pékin s’est rendue ce jeudi au centre de détention …

Loading Facebook Comments ...