La peine de mort n’est pas un sujet urgent selon le Ministre de la Justice

3105-02


Photo: UDN

TAIPEI 臺北 – Il n’y a pas d’urgence à résoudre la question de la peine de mort à Taiwan a indiqué le Ministre de la Justice Chiu Tai-san (邱太三), ce lundi, en réponse aux questions du Parlement à propos de sa position sur cette affaire.

M.Chiu a indiqué que Taiwan maintiendrait pour le moment la peine de mort, autant dans les textes de loi qu’en pratique, et que son Ministère allait continuer de conduire les exécutions des condamnés pour le moment dans le couloir de la mort après avoir pris beaucoup de considérations.

« Cependant, Taiwan connait les vues et les évolutions de la communauté Internationale, les Droits de l’Homme et les Conventions existantes, des conventions que Taiwan a ratifié », a indiqué le Ministre.

« Une modification de la punition capitale sera un processus complexe, il y a un contentieux important depuis des années dans la société taïwanaise entre les pro et les anti », a précisé M.Chiu, ajoutant « j’espère qu’un consensus pourrait être trouvé à travers le dialogue, et donc, non je ne pousserai pas dans l’immédiat, pour l’abolition de la peine de mort ».

10 jours avant la prise de fonctions de M.Chiu, son prédécesseur, Luo Ying-shay (羅瑩雪), avait donné l’ordre d’exécution d’un des 43 personnes dans le couloir de la mort à Taiwan. Chen Chieh, qui avait tué 4 personnes « au hasard » dans le Métro de Taipei en 2014 a été exécuté par arme à feu le 11 Mai, [voir notre article: Ndlr] •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0505-04

L’Indonésie annonce la reprise des exécutions de condamnés à mort

Les rumeurs sur la reprise des exécutions allaient bon train ces dernières semaines, mais de …

Loading Facebook Comments ...