Les membres du Parti Communiste chinois doivent prouver leur allégeance en réécrivant la Constitution de 15 000 caractères à la main

2505-01

Le Parti Communiste chinois (CCP) a appelé ses 88 millions de membres à écrire à la main la Constitution, riche de plus de 15 000 caractères, à la main; le quotidien de l’Armée a indiqué d’ailleurs qu’il fallait qu’ils y mettent tout leur cœur.

Photo: SCMP

PEKIN 北京 – L’article publié ce mardi dans le « PLA Daily », a averti les cadres du parti contre l’envie de faire la copie de la Constitution sans comprendre profondément le message du texte. Ils devront ensuite montrer leurs efforts sur les réseaux sociaux en publiant leur copie.

La campagne d’écriture a été lancée en Mars dernier sur les réseaux sociaux du quotidien du parti, le « People’s Daily », a encouragé les membres du parti à écrire en 100 jours le texte complet de 15 000 caractères soit 150 par jour.

Cependant, le « PLA Daily » prévient: « si la copie consiste juste à bouger le crayon sans âme, c’est inutile … si cette copie ne touche pas le cœur, ne fait pas réfléchir, ça ne sert à rien, et cette campagne va perdre de son intérêt et ne sera réduite qu’à une simple copie ».

2505-01b
SCMP

Cette campagne a regagné de l’intérêt quand une photo a été publiée il y a quelques jours montrant le soir de leur nuit de noce, un couple recopiant avec amour le texte de la Constitution. Alors que certains se posaient la question de savoir si cette photo n’avait pas été simplement « posée », alors que d’autres critiquaient l’idée même de l’exercice.

« Le but de la transcription est d’étudier le texte, de rester en alerte, et de se rappeler de son intention originelle [de rejoindre le parti:Ndlr], en s’engageant pleinement (…). Lors de cette copie, les cadres du parti doivent s’examiner, et se demander: pourquoi suis-je devenu membre du parti au début ? Qu’est-ce qui m’y avait réellement poussé ? », précise le quotidien de l’Armée.

L’article précise « qu’un manque d’esprit de corps dans le Parti » était à sanctionner pour tous les problèmes que cela pourrait poser, c’est à dire manque de moralité et un exercice du pouvoir de plus en plus faible •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

Eric Chu élu Président du KMT

L’actuel Maire de New Taipei, Eric Chu (朱立倫), a été élu Président du Kuomintang (KMT …

Loading Facebook Comments ...