Le gouvernement chinois ordonne que la religion n’entre pas à l’école

0805-01

Dans la Province du Gansu (甘肃), dans le Nord-Ouest de la Chine, le gouvernement local a demandé ce samedi une stricte observance des demandes du gouvernement, à savoir le ban total de la religion à l’école, après qu’une vidéo d’une petite fille dans une maternelle, récitant des versets du Coran, ait circulé en ligne.

Photo: extrait de la vidéo – DR

PEKIN 北京 – Le gouvernement local a rappelé l’athéisme du Parti Communiste Chinois (PCC 公共工程委員會), qui interdit la religion dans tous les lieux publics, dont l’école à tous les niveaux.

La vidéo, devenue virale, montre une petite fille non-identifiée, habillée d’un hijab noir sur la tête, dans une salle de classe récitant des versets avec d’autres enfants, réclamant le port du hijab pour les filles, et la chéchia pour les garçons.

D’après le gouvernement local, la vidéo aurait été tournée dans la ville à prédominance musulmane de Linxia (临夏).

La Chine a aussi renforcé l’interdiction envers les jeunes de participer à des activités religieuses en particulier dans certaines régions de l’Ouest, principalement où l’Islam et le Bouddhisme sont fortement représentés.

En 2007, une étude faite par l’Université Normale de Shanghaï, estimait qu’il y avait environ 300 millions de personnes pratiquant une religion, bien que le gouvernement l’estimait plutôt à 100 millions.

En Avril dernier, le Président Xi Jinping (习近平) avait mis en garde contre l’influence religieuse provenant de l’étranger, après que le gouvernement ait commencé à remettre de l’ordre dans certaines provinces sous influences religieuses. « D’aucune manière, la religion ne doit interférer avec l’administration, la justice ou l’éducation », a ajouté le Président •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0605-02

L’assassin d’un petit garçon à Tainan en 2012 a été condamné à la prison à vie

La Cour Suprême de Taiwan a confirmé la peine de prison à vie à l’encontre …

Loading Facebook Comments ...