Une motion au Parlement appelle le Président de l’Academia Sinica à démissionner

2804-06

Une motion inter-partis au Parlement a été votée ce mercredi pour urger le Président de l’Academia Sinica (AS 中央研究院), Wong Chi-huey (翁啟惠), à démissionner.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Cinq députés du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨) et trois du Parti Démocrate et Progressiste (DPP 民主進步黨) ont signé la motion en Comité Parlementaire pour la Culture et l’Education ce mercredi. Cette motion demande à M.Wong, soupçonné de prise illégale d’intérêt dans le scandale des actions de OBI Pharma Inc. (浩鼎) de démissionner sur le champs.

M.Wong a été mis en examen par les Procureurs en charge de l’affaire, à cause de sa possible vente d’actions de l’entreprise au nom de sa fille. Dans cette motion, les députés ont fait remarquer que le Prix Nobel de Chimie, Lee Yuan-tze lui avait aussi demandé de démissionner pour faciliter l’enquête.

Faisant face à la pression de plus en plus forte, M.Wong a indiqué cependant qu’une démission de sa part ne pourrait que créer « chaos et confusion administrative » au sein de l’AS. « Nous devons appeler un conseil afin de sélectionner un nouveau Président, tout ceci pourrait durer au moins 6 mois », a indiqué M.Wong devant les députés.

Le mandat de M.Wong se termine en Octobre cette année. Un comité de l’AS a récemment publié une liste de candidats, trois sur la liste courte, liste qui sera présentée au Président Ma Ying-jeou (馬英九) pour sélection.

Durant une session de questions-réponses devant le Parlement ce mercredi, M.Wong a admis pour la première fois avoir possédé des actions d’OBI Pharma en plus du montant équivalant à 3 millions NT$  possédé par sa fille, actions « offertes » par son père •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2104-03

D’éminents politiciens de Hong Kong et d’hommes d’affaires nommés dans une nouvelle série de fuites des « Panama Papers »

L’ancien candidat à la tête de l’exécutif, Henry Tang, l’homme le plus riche d’Asie, Li …

Loading Facebook Comments ...