Pékin demande à l’Union Européenne d’arrêter de s’occuper des affaires de Hong Kong

2704-02

Pékin s’oppose fortement à ce que l’Union Européenne (UE), fasse des accusations irresponsables à propos des affaires de Hong Kong et avertit les gouvernements étrangers de ne pas interférer dans les affaires de la ville.

Photo: DR

HONG KONG 香港 – Hua Chunying (华春莹), porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères chinoises, a fait cette remarque lors d’une conférence de presse ce mardi, un jour après que l’UE ait publié un rapport annuel à charge contre Hong Kong.

« Nous appelons l’Union Européenne à ne pas interférer dans les affaires internes de Hong Kong », a indiqué Mme Hua.

Un porte-parole du bureau des Affaires Etrangères de Hong Kong, a indiqué ce mardi que la formule « un Pays, deux Systèmes », était déjà implantée avec efficacité et que les résidents de Hong Kong jouissent de droits et de libertés parfaitement protégés et respectés depuis la rétrocession.

Le gouvernement de Hong Kong a également averti les gouvernements étrangers de ne pas interférer avec les affaires de la ville, rappelant que la formule « un Pays, deux Systèmes », fonctionnait paisiblement et correctement depuis 1997.

Le rapport publié par l’UE a décrit le cas des cinq éditeurs qui ont disparu à la fin de l’an dernier, et sont réapparu en début d’année sur le Continent, avant de revenir, sans faire de commentaire, à Hong Kong. Pour l’UE, ce cas est « un sérieux accroc » au principe du gouvernement depuis le retour de la ville dans le giron chinois et prévient que ce genre d’action peu mettre en danger le statut international économique de Hong Kong.

L’UE a exhorté Pékin à restaurer la confiance des habitants de la ville et de la communauté internationale, dans le système « un Pays, deux Systèmes » qui s’est effritée après l’affaire des éditeurs disparus. Le rapport appelle également Pékin et Hong Kong de continuer les réformes politiques qui ont été suspendues après que le gouvernement n’ait pas obtenu la majorité législative.

Le Député du Parti Démocrate, James To Kun-sun, a remarqué ce mardi qu’il était normal pour l’UE de faire ce genre de remarques, étant donnée que deux éditeurs parmi les disparus possédaient des passeports de l’Union Européenne •

Olivia Tam 譚美文
Correspondante à Hong Kong
olivia.tam[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

Publication du rapport sur la prise d’otages au sein de la Prison de Kaohsiung

Le Ministère de la Justice a publié ce vendredi un premier rapport d’enquête sur la …

Loading Facebook Comments ...