90% des personnes interrogées désirent garder la peine de mort en vigueur à Taiwan

2204-04

9 personnes sur 10 à Taiwan s’opposent à l’idée d’abolition de la peine de mort, beaucoup parce qu’ils pensent qu’une décision de la sorte mettrait en danger l’ordre public et priverait les autorités d’une arme efficace contre les criminels, et ceux qui souhaitent commettre un crime, selon un sondage publié ce jeudi.

Photo: manifestation pour la peine de mort le 10 Avril à Taipei – CNA

TAIPEI 臺北 – Le sondage, publié par le Conseil de Développement National (NDC 國家發展委員會), indique que 87,9% des taïwanais désirent conserver la peine de mort, que seuls 4,8% sont contre et 7,3% n’ont pas d’avis sur la question.

Dans un communiqué, le NDC a précisé que la détérioration de l’ordre public actuellement à Taiwan pouvait expliquer ces résultats, du fait que de nombreuses personnes se prononçant pour la peine de mort déclarent que sans cette sanction ultime, le crime augmenterait à Taiwan.

A l’inverse, les partisans de l’abolition de la peine de mort, indiquent qu’ils ne pensent pas que l’abandon de la peine capitale ferait exploser le nombre de crimes, et que la raison toute simple de cette demande d’abolition, est que la peine de mort représente une violation des droits de l’homme. « Le gouvernement n’a pas le droit suprême de supprimer la vie d’un citoyen », précise les abolitionnistes.

A la question du lien existant entre criminalité et peine de mort, 82% déclarent que le maintient permet de limiter le crime, alors que 10,9% pensent que cette punition n’aide pas à améliorer l’ordre public.

A la question si la peine de mort doit être remplacée par une peine de prison à perpétuité réelle, 68,7% sont opposés à cette idée, alors que 25,3% la supportent.

Sur les 3 013 personnes interrogées par ce sondage, 83,6% se déclarent en faveur d’une révision de la loi permettant la peine de mort automatique pour les personnes s’étant rendu coupable du meurtre d’un mineur, ou pour les tueurs en série. Seuls 10,3% s’opposent à cette idée.

Ce sondage a été réalisé alors que le débat sur la peine de mort a ressurgit dans les médias suite au meurtre d’une petite fille de 4 ans, décapitée par un déséquilibré mental dans le District de Neihu (內湖區), le 28 Mars dernier. C’était le deuxième cas de meurtre brutal d’enfant à Taipei en moins d’un an. [Voir notre dossier: Ndlr].

Le NDC a conduit ce sondage entre le 12 et le 17 Avril dernier par téléphone, sur des personnes choisies au hasard et âgées de 20 ans et plus à Taiwan. Le taux de confiance est de 95% avec une marge d’erreur de plus ou moins 1,79% •

Su Mei-ling 蘇美玲
Département Société
su.meiling[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2806-01

Les victimes du Parc Aquatique demandent une compensation totale de 2,6 milliards NT$

Les membres des familles des victimes brûlées lors d’une explosion de poudre dorée il y …

Loading Facebook Comments ...