5 hongkongais pourraient être condamnés à mort en Chine après une saisie record de cocaïne

1904-07

Cinq citoyens de Hong Kong pourraient être condamnés à mort par la Chine, auprès de quatre chinois, tous arrêtés sur le Continent et au Vietnam, en rapport avec la plus grande saisie de cocaïne jamais effectuée en Chine.

Photo: SCMP

PEKIN 北京 – Annonçant les détails de l’opération de saisie réalisée le week-end dernier, la Police continentale a indiqué avoir saisi 400,5 kilos de drogue cachés dans deux appartements occupés par des suspects de Hong Kong à Shenzhen (深圳) le mois dernier. Cette saisie a un valeur marchande d’environ 77,3 millions US$ en Chine.

La Police chinoise a indiqué qu’elle avait fait tomber le gang responsable de ce trafic de drogues contrôlé par un parrain hongkongais qui arrangeait des services de livraison, stockage et de distribution juste à la frontière entre Hong Kong et la Chine.

Les détails de cette opération ont été rendus publics avant la Conférence Internationale sur la Lutte contre le Trafic de Drogue qui se tiendra la semaine prochaine à Lima au Pérou. La Police chinoise devrait participer à cette conférence afin de travailler avec leurs homologues sud-américains.

Cette saisie a été effectuée grâce à un « tuyau » reçu par la Police de Shenzhen le mois dernier. Après avoir identifié les responsables du gang la Police a arrêté deux hongkongais dans un District de la ville de Shenzhen le 24 Mars, en saisissant 140,2 kilos de cocaïne dans l’appartement des suspects.

Le jour suivant, un autre hongkongais a été arrêté à Shenzhen vers 1h00 du matin, alors qu’il tentait de repartir à Hong Kong. Dans l’appartement qu’il louait la Police a saisi 260,3 kilos de cocaïne.

Avec l’aide de la Police vietnamienne, un autre suspect chinois a été arrêté à  Ho Chi Minh le 10 Avril et a été remis aux autorités chinoises. Le même jour, deux autres suspects ont été arrêtés à Taishan (台山), dans le Guangdong (廣東). Un autre hongkongais a été arrêté le 11 Avril dans la Province du Fujian (福建). Le dernier suspect a été arrêté le 13 Avril à Taishan.

Certains des suspects hongkongais ont un passé lié aux triades de Hong Kong.

Le trafic de drogue est puni par la peine de mort en Chine continentale •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2005-01

Six taïwanais arrêtés à Okinawa pour trafic de drogue

Photo: Bureau d’Investigation TOKYO – Six citoyens taïwanais ont été arrêtés par les autorités japonaises …

Loading Facebook Comments ...