Le MAC continue de chercher huit taïwanais renvoyés en Chine depuis le Kenya

1204-02

Le Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會), continuait ce lundi à chercher huit taïwanais renvoyés en Chine depuis le Kenya il y a trois jours après qu’ils aient été acquittés dans une affaire de fraude au téléphone à Nairobi. Ils ont été renvoyés parce qu’ils étaient rentrés illégalement au Kenya, mais semblent maintenant avoir disparu en Chine.

Photo: archives CNA

TAIPEI 臺北 – Les dernières informations connues quant à ces huit taïwanais, sont à l’atterrissage de leur avion en provenance de Nairobi, à Guangzhou (Canton 廣州). « Le mystère demeure… que sont-ils devenus après ? » a indiqué la vice-Ministre du MAC, Shih Hui-fen devant le Parlement ce lundi.

Le MAC devrait également mener une discussion avec le Bureau des Affaires Taiwanaises de Pékin (TAO 国务院台湾事务办公室), pour en savoir davantage, a-t-elle précisé.

Ces huit personnes se trouvaient parmi 23 taïwanais accusés d’appartenir à un réseau d’arnaques par téléphone qui a été démantelé en fin d’année dernière au Kenya. 77 personnes, des chinois et des taïwanais, ont été interpellés et accusés d’entrée illégale et de fraude.

Les 23 taïwanais, ainsi que 14 chinois ont été acquittés le 5 Avril, mais se sont vu signifier leur déportation vers leur pays d’origine.

Alors que parmi les 23 taïwanais, 15 sont toujours en détention au Kenya, attendant d’être extradés, huit ont été placés dans un avion de ligne chinois le 8 Avril afin d’être renvoyés en Chine; bien que la cour de justice avait ordonné leur remise à la Police, mais pas les expulsions, qui étaient suspendues afin de les organiser avec les autorités compétentes des deux pays.

Ce lundi matin, le Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部), a publié un communiqué demandant un retour immédiat des 8 nationaux « disparus » en Chine, et a demandé aux autorités kenyanes de renvoyer immédiatement « vers Taiwan », les 15 autres qui ont été acquittés.

Le MOFA a exprimé sa vive colère envers un acte « d’enlèvement extra-territorial » ce qui représente une violation des « droits humains basiques ». Le MOFA a aussi accusé la Chine d’obstruction « technique » dans ce dossier qui a empêché le représentant de Taiwan en Afrique du Sud de joindre les 8 citoyens avant qu’ils ne soient renvoyés.

Selon la porte-parole du Bureau Présidentiel, Ma Wei-kuo (馬瑋國), le Président Ma Ying-jeou (馬英九) avait demandé au gouvernement dès ce lundi matin de prendre une position très claire sur ce dossier •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0507-04

Le MOFA va fournir de l’aide à la jeune femme dont le mari a été tué au Kenya lors de leurs lune de miel

Le Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部), a indiqué lundi qu’il allait aider les familles …

Loading Facebook Comments ...