Décès du fondateur du Monastère Chung Tai Chan

1004-04

Wei Chueh (惟覺), moine Bouddhiste, fondateur du Monastère Chung Tai Chan (中台禪寺), à Puli (埔里), dans le Centre de Taiwan, est décédé ce vendredi soir, il était âgé de 88 ans, selon le Monastère ce samedi.

Photo: archives CNA

TAICHUNG 臺中 – Le Grand Maître est décédé à 22h31 ce vendredi, a indiqué le Monastère, ajoutant qu’il est décédé d’un problème osseux, qui a mené à des complications. Le Monastère était fermé ce samedi aux touristes, les liaisons de bus pour monter au Monastère ont également été fermées.

Une lecture d’écritures sacrées (頌經報恩法會) sera organisée du 11 au 17 Avril, en souvenir du Grand Maître selon le Monastère.

Né dans le Sichuan (四川) en Chine en 1928, Wei Chueh était l’une des figures religieuses les plus importantes de Taiwan avec plus de 1 000 Moines le suivant dans son Monastère, et des centaines de milliers de suiveurs à Taiwan et dans le monde.  Il était connu pour prêcher un Bouddhisme d’inspiration zen.

Il devint Moine en 1963, suivant les préceptes du Maitre zen, Lin Yuan (靈源) au Monastère Shifang Dajue Chan (十方大覺禪寺), à Keelung (基隆).

Du fait de sa forte implication dans son sacerdoce, il se levait chaque jour à 2h00 du matin, quand les autres Moines étaient toujours au lit, et nettoyait le temple. Il était connu pour méditer seul devant Bouddha dans le grand hall du Monastère alors que les autres Moines prenaient une sieste après le repas de midi.

Il a ensuite effectué des retraites à Ilan (宜蘭), Hsinchu (新竹) et Hong Kong (香港), avant de s’installer dans un petit pavillon dans le District de Wanli (萬里區) (New Taipei (新北)).

Déterminé dans ses croyances et vivant une vie simple, il a réussi à trouver seul, faisant appel à ses fidèles, le Temple de Lin Chuan (靈泉寺) (林全) près de sa résidence en 1987. Sa façon de prêcher était libre et flexible, sans mode fixe.

Il utilisait le Chan-7 (禪七), consistant en des retraites de 7 jours, et les assemblées dharma (法會), afin d’enseigner le Bouddhisme zen et était reconnu comme participant actif à l’élaboration d’une société propre.

Du fait du nombre grandissant de ses fidèles, il commença à penser au Monastère Chung Tai Chan, à Puli, qui fut inauguré en 2001. Afin de nourrir la jeune génération, il avait aussi créé une école élémentaire en 2004, un collège en 2006 et un lycée en 2009.

En plus, il avait créé le Chung Tai World Museum pour présenter des reproductions d’objets sacrés Bouddhistes, et présenter des tablettes en pierre données par un musée de Xian , en Chine.

Cependant, malgré toutes ses action, le Grand Maître ne rencontrait pas que des louanges.

Une des grandes critiques fut comment la construction du Monastère Chung Tai Chan avait été construit sur des terres agricoles, forçant à des expropriations.

En 1996, la société avait également été choquée après que des dizaines de jeunes filles collégiennes, s’étaient rasée le crâne pour devenir nonnes, sans le consentement de leurs parents, après un camps d’été pour jeunes organisé par le Grand Maître. Beaucoup avaient alors parlé d’endoctrinement, et plusieurs parents avaient porté plainte contre lui auprès du Bureau des Procureurs de Nantou.

La plus grosse controverse chez lui était également son engagement fortement politique, en contraste avec ce que les citoyens peuvent imaginer d’une figure religieuse qui se doit de garder des distances de la chose politique. Il était un grand supporter du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), et avait supporté ouvertement le Président Ma Ying-jeou (馬英九) lors de la Présidentielle de 2012.

Depuis quelques mois, sa santé était fragile. Sa dernière apparition publique était survenue le 17 Janvier dernier •

Emily Wang 王銘炎
Correspondante à Taichung
emily.wang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2007-01

Un feu tue 26 personnes dans un bus de tourisme chinois à Taoyuan

Les 26 passagers d’un bus de tourisme chinois en route pour l’Aéroport International de Taoyuan …

Loading Facebook Comments ...