Stimuler la discussion autour du futur de Hong Kong est plus important que gagner un prix selon le réalisateur de Ten Years

0604-01

Le film qui a gagné les honneurs de la Soirée des Hong Kong Film Awards (HKFA), « Ten Years » est un projet encourageant les citoyens à penser au futur de la ville, a indiqué l’un des réalisateurs, Ng Ka-leung, soulignant que cette discussion stimulée serait plus importante que gagner le prix.


Photo: REUTERS

HONG KONG 香港 – M.Ng a également indiqué que Hong Kong avait besoin de parler d’autres problèmes à Hong Kong dont la politique et le bien-être social. « C’est un film tentant délibérément d’éviter de parler de politique, tout en étant dans un mouvement politique », a indiqué le réalisateur lors d’une interview à la RTHK ce mardi.

M.Ng répondait ainsi aux critiques virulentes depuis dimanche, après que son film ait gagné le prix du Meilleur Film de l’année aux HKFA.

Tous les regards étaient tournés vers Ten Years, le film dresse un tableau politique et social de Hong Kong en 2025, une dystopie en cinq volets qui a rencontré un énorme succès et s’est attirée les foudres des autorités chinoises.

Le film consiste en cinq petits courts métrages produits par 5 réalisateurs. Dans l’un d’entre eux, un opposant politique faisant la grève de la faim pousse une vieille dame à s’immoler par le feu, pour la première fois dans la ville, fort heureusement cette première fois n’est que fiction pour le moment. La désespérance des hongkongais transpirent à chaque minute dans ce film, rappelle M.Ng.

Le film a fait les gros titres du « Global Times (环球时报) » à Pékin, le quotidien porte parole du Parti Communiste l’ayant qualifié d’absurde et de pessimiste. Les médias continentaux n’ont fait aucune mention de la récompense du film quand ils ont donné la liste des vainqueurs. Contrairement aux autres années, les chaînes de télévision chinoises avaient renoncé à diffuser la cérémonie.

Un autre réalisateur, Chow Kwun-wai, a précisé que ce film à petit budget avait été produit parce que les 5 réalisateurs souhaitaient que les citoyens de Hong Kong pensent à leur avenir. « Nous ne sommes pas prophètes, mais nous avons peur de ce que pourrait devenir le territoire d’ici 10 ans, en 2025, date à laquelle se passe ce film » •

Anthony Lam 林振誠
Correspondant à Hong Kong
anthony.lam[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1806-01

Ouverture ce samedi d’une exposition de scènes extraites de classiques des Studios Ghibli

Les fans de films d’animation comme « le Château dans le Ciel » et de « Mon Voisin …

Loading Facebook Comments ...