Taiwan: le taux de chômage pour septembre en légère hausse

2210-01

Le taux de chômage à Taiwan pour septembre devrait être en légère hausse, du fait des licenciements massifs intervenus récemment dans plusieurs grosses entreprises, selon des experts économiques ce dimanche. Le taux de chômage officiel pour septembre sera annoncé ce lundi.

Photo: le plan de licenciements chez Next Media Taiwan a fortement handicapé le taux de septembre .

TAIPEI 臺北 – L’économiste de chez Fubon Financial, Rick Lo a prévu une augmentation en septembre limitée à moins de 0,1% par rapport au mois d’août. Sa prévision se base sur les récents licenciements dans trois grosses compagnies, deux compagnies technologiques et un conglomérat médiatique, alors que des plans de réductions d’effectifs sont en cours dans d’autres entreprises, et certaines sont au chômage techniques.

En octobre, la société de productions de carte-mémoires à puces, ProMOS Technologies, couverte de dettes, a licencié plus de 1 300 employés lors d’un plan de restructuration massive. Nanya Technology, un autre fabriquant de puces électroniques, appartenant au conglomérat Formosa Plastics Group (FPG 台塑集團) (FPG), a aussi annoncé un plan de licenciement de 200 employés, alors que 400 autres ont été réaffectés au sein de FPG. De plus, Next Media Group a récemment licencié 500 employés dans trois de ses filiales, Next TV Broadcasting Ltd., Next Multi-media Entertainment Services Ltd. et Next E-Shopping Ltd, après la vente en cours du groupe.

Des statistiques du Conseil aux Affaires du Travail publiées le 15 octobre dernier a démontré que 2 040 employés de 37 compagnies diverses ont signé un accord avec leur employeur pour prendre un congé sans solde. Les exportations de Taiwan ont été en recul durant les 6 derniers mois, de Mars à Août, mais elles ont légèrement repris en septembre, selon les statistiques.

M.Lo a précisé que le taux de chômage devrait rester proche de 4,5% jusqu’au moins la fin de l’année, avant que le marché du travail ne s’améliore à partir du début de l’année prochaine •

Vous pourriez aussi lire ...

1504-03

Stabilisation et amélioration de l’économie chinoise

Les indicateurs macro-économiques chinois suggèrent une amélioration de la croissance du pays au premier trimestre …

Loading Facebook Comments ...