La qualité de l’air tourne au rouge dans l’Ouest de Taiwan

0404-04

La qualité de l’air dans plusieurs villes de l’Ouest s’est détériorée à des niveaux dangereux ce dimanche; cette qualité devrait persister jusqu’à la fin du week-end prolongé de Qingmingjie selon le Bureau de Protection Environnementale (EPA 環境保護署).


Photo: archives CNA

TAIPEI 臺北 – Selon l’EPA, la concentration de fines particules PM2.5 est importante de Taoyuan (桃園) à Kaohsiung (高雄) ainsi que dans les comtés insulaires de Kinmen (金門) et Lienchiang (連江縣), et a atteint des taux dangereux ce dimanche.

30 stations de surveillance de ces zones ont enregistré des niveaux de particules entre 7 et 10, 10 étant le taux maximum de l’index de l’EPA.

Ces hauts taux de particules fines sont dus à un temps calme menant à l’accumulation de polluants. La pollution à Kinmen et Matsu (馬祖列島) est due quant à elle à des polluants provenant de Chine.

En fin d’après-midi, les taux de pollution ont commencé à baisser, mais devraient rester relativement élevés. L’anticyclone affectant actuellement le pays devrait garantir une stabilité de la météo jusqu’à la fin du week-end de Qingmingjie, ce mardi, ce qui aura pour effet de conserver les taux de polluants relativement hauts. Les zones de Kaohsiung, Tainan (臺南), Yunlin (雲林) et Chiayi (嘉義) devraient connaître des périodes de pollution à 10 sur l’échelle de l’EPA.

Les personnes sensibles à la pollution, avec des problèmes respiratoires ou cardio-vasculaires sont conseillées de rester à l’intérieur et d’éviter les activités physiques.

En cette période de respects envers les ancêtres dans les cimetières, l’EPA a conseillé de ne pas brûler de fausses monnaies, car ces papiers dégagent en effet des polluants cancérigènes, comme le benzène, le dioxyde de carbone. Il est plutôt conseillé de faire bruler ses offrandes dans les fours des temples, qui sont équipés de filtres, et d’offrir de l’argent ou des fleurs •

Su Mei-ling 蘇美玲
Département Société
su.meiling[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2004-02

L’eau courante des grandes villes chinoises est majoritairement considérée comme impropre à la consommation

Près de trois-quart des sources captées par les 30 plus grandes villes en Chine sont …

Loading Facebook Comments ...