L’éditeur de Causeway Bay Lee Po se déclare soulagé et admiratif de l’économie chinoise

0404-01

L’éditeur de Causeway Bay, Lee Po, qui avait mystérieusement disparu en Décembre et tout aussi mystérieusement rentré à Hong Kong il y a deux semaines, a indiqué sur Facebook ce week-end, qu’il se sentait apaisé.


Photo: SCMP

HONG KONG 香港 -Le « Sing Tao Daily (星島日報) » propriété de Charles Ho Tsu-kwok, notoirement pro-Pékin, a rapporté samedi l’article mis en ligne par M.Lee sur son Facebook alors qu’il est actuellement à Xiamen (廈門), sur les tombes de ses ancêtres à l’occasion de Qingmingjie.

M.Lee écrit qu’alors qu’il se recueillait devant une tombe, il a remercié dans ses prières les Dieux de ce qu’il avait. « Je suis apaisé et j’ai l’esprit clair, un sentiment que je n’ai jamais éprouvé par le passé », a-t-il ajouté.

L’éditeur avait disparu de Hong Kong en Décembre dernier, et était réapparu en Chine continentale, faisant penser à un kidnapping du fait qu’il était connu pour publier des livres subversifs interdits en Chine. M.Lee est ensuite revenu à la fin du mois de Mars à Hong Kong, sans explication, et a demandé à la Police d’abandonner l’enquête.

Deux des associés de M.Lee, Cheung Chi-ping et Lui Por, sont revenus également à Hong Kong un peu plus tôt ce mois ci, après avoir disparu en Octobre. Ils ont également demandé à la Police de ne pas poursuivre l’enquête. Tous ont indiqué avoir été en Chine de leur propre chef pour aider à une enquête en cours sur des ventes de livres illicites. Ils ont tous réfutés avoir été enlevés et exfiltrés à travers la frontière par des agents secrets chinois.

Sur son Facebook, M.Lee a indiqué être fier de l’avancement économique de la Chine, d’y voir des maisons bien rénovés et des « rues désherbées ». « Voyant tous ces progrès je ne peux qu’être admiratif de la prospérité de l’économie chinoise, et du bien-être des habitants (…) la progression en vingt ans a été fulgurante » •

Olivia Tam 譚美文
Correspondante à Hong Kong
olivia.tam[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1205-03

Thaïlande: Facebook nie partager les informations des utilisateurs avec la junte militaire

Facebook a désiré rassurer ses utilisateurs en Thaïlande à propos de rumeurs de brèches dans …

Loading Facebook Comments ...