Un comité législatif dénonce Wong Chi-huey pour leur avoir fait faux bond

0104-10

Un comité législatif a unanimement approuvé une résolution jeudi, dans les termes les plus durs, pour dénoncer le Président de l’Academia Sinica (AS 中央研究院), Wong Chi-huey (翁啟惠), pour leur avoir fait faux-bond et de ne pas s’être présenté au Parlement, tentant visiblement d’échapper à ses responsabilités en tant que dirigeant de l’institution académique la plus importante du pays.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – La résolution, proposée par des députés du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), a été votée à l’unanimité après que tous les autres députés du Parlement, dont le Parti Démocrate et Progressiste (DPP 民主進步黨), pour condamner M.Wong, qui n’est pas apparu devant le Comité Culture et Education, comme prévu, alors que ce comité voulait lui demander des comptes.

Ce comité, plus tôt dans la semaine, avait exhorté M.Wong a revenir à Taiwan depuis les Etats-Unis, où il se trouve toujours, pour éclaircir la controverse en rapport avec une sombre histoire autour d’actions d’une entreprise pharmaceutique dans laquelle le nom de sa fille apparaît.

En lieu et place de revenir à Taiwan, M.Wong a simplement envoyé une lettre de démission ce mercredi au Président Ma Ying-jeou (馬英九), qui l’a immédiatement refusé, lui enjoignant de revenir à Taiwan pour s’expliquer devant le Parlement et devant lui-même. L’AS est une institution publique de recherches sous la juridiction directe du Bureau Présidentiel.

La controverse est partie du soutien de la part de M.Wang d’un médicament contre le cancer, vendu par une société privée de biotechnologie, OBI Pharma Inc. (浩鼎) alors que le médicament n’a pas passé la seconde phase de tests cliniques le 21 Février dernier, ce qui a eu pour effet de faire plonger les actions de l’entreprise.

0104-10b
DR

M.Wong, biochimiste, est considéré comme étant l’un des experts ayant permis l’élaboration du médicament par OBI. Cependant, son objectivité sur ce médicament a été remise en cause quand le 23 Mars dernier, le magazine « Next Magazine (壹週刊) » a dévoilé que sa fille, Wong Yu-shioh (翁郁琇) avait acheté 3 millions d’actions OBI en 2012 au prix de 31NT$ l’action avant que l’entreprise ne soit cotée en bourse.

Le magazine a également indiqué que le 19 Février, deux jours avant l’annonce officielle de OBI Pharma sur ses tests cliniques ratés, M.Wong aurait vendu pour sa fille 10 000 actions de l’entreprise, au prix de 681NT$ par action.

Le Président d’OBI, Michael Chang (張念慈) a indiqué qu’il devait des excuses à M.Wong pour ne pas l’avoir informé, tout comme les autres porteurs d’actions de l’entreprise, que la vente des actions était interdite un mois avant l’annonce officielle. Il a indiqué que M.Wong n’avait pas eu vent des résultats du test avant la conférence de presse qui les a rendu publics.

De plus, le comité législatif a accusé M.Wong de conflits d’intérêts, et de ne pas avoir agi comme un vrai « universitaire » en faisant faux-bond aux députés qui souhaitaient l’entendre sur cette affaire. « Ceci a jeté l’opprobre sur la vénérable institution académique qu’il dirige », a précisé le comité.

Alors que la controverse grossit depuis quelques jours, le vice-Ministre de la Justice, Chen Ming-tang (陳明堂), a indiqué que M.Wong s’était rendu coupable de conflits d’intérêts, et que le Yuan de Contrôle devrait désormais décider de son cas.

« Un supposé délit d’initié est une violation du code criminel, il devrait appartenir aux Procureurs en charge de ce dossier de décider s’il faut lancer ou non une enquête à l’encontre de M.Wong », a indiqué M.Chen •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2604-01

Le Président de l’Academia Sinica un peu plus sous pression

Wong Chi-huey (翁啟惠), Président de l’Academia Sinica (AS 中央研究院) (AS), qui ne peut plus quitter …

Loading Facebook Comments ...