Le Vatican veut prendre la voie d’une nouvelle approche envers la Chine

0104-06

Un journaliste italien, Francesco Sisci, a indiqué lors d’un séminaire à Hong Kong que le Vatican avait adopté une nouvelle approche envers la Chine.

Photo: Baptême d’une chinoise, Mary Stella Li Zhang lors de la Messe de la veillée de Pâques, samedi soir, à la Basilique St Pierre du Vatican – EPA

HONG KONG 香港 – Dans une interview avec Francesco Sisci dans « Asia Times » le 2 Février dernier, le Pape Francis avait exhorté le monde de ne pas avoir peur de la puissance grandissante de la Chine. Il avait aussi exprimé son admiration envers la culture et l’histoire chinoise, ce qui, selon M.Sisci démontre l’attitude ouverte du Pape envers l’Empire du Milieu.

Alors que le Pape n’a jamais ouvertement parlé des relations entre le Vatican et la Chine, le Vatican reconnaissant toujours Taiwan comme représentant unique de la Chine, M.Sisci a indiqué ce jeudi qu’une nouvelle géopolitique était en train d’émerger au Vatican. « [le Pape] est très préoccupé, pas seulement à propos du destin de 1,4 milliard de chinois, mais aussi par le destin de 5,5 milliards d’humains non-chinois ayant peur de la Chine », a indiqué M.Sisci.

« La Chine pose un problème majeur pour l’Ouest, le plus important depuis la chute de Rome. C’est une situation étrange, totalement nouvelle. A chaque fois que des problèmes majeurs apparaissent, il semble que la seule chose à faire pour les humains est de faire monter les tensions, le Pape essaie de l’éviter et de le prévenir ».

Depuis des années, la Chine et le Vatican entrent souvent en conflits diplomatiques à cause de nominations par Pékin de Cardinaux non reconnus par le Saint-Siège et l’entretien d’une église gérée par le Parti.

Des signes de détente ont été vus en 2014 quand le Pape François a envoyé un message au Président Xi Jinping (习近平) alors qu’il survolait la Chine.

« La Chine a toujours été confuse à propos du Pape et de l’Eglise Catholique, ne comprenant pas vraiment pourquoi l’Occident attache tant d’importance au Pape. Mais l’an passé, quand la visite du Président Xi aux Etats-Unis a été éclipsée dans les médias occidentaux par celle, au même moment, du Pape François, Pékin a commencé à comprendre », a rappelé M.Sisci •

Anthony Lam 林振誠
Correspondant à Hong Kong
anthony.lam[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2806-01

La Présidente Tsai accueillie par les autres leaders lors de la cérémonie du Canal de Panama

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) a été accueillie par Jill Biden, l’épouse du vice-Président américain …

Loading Facebook Comments ...