Taiwan encore loin d’un consensus sur l’abandon de la peine capitale

3003-07

Le Premier Ministre Simon Chang (張善政) a indiqué ce mardi qu’il y avait encore de la route à faire pour que le public accepte un consensus sur l’abandon de la peine de mort dans le pays.


Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Le Premier Ministre a précisé qu’un nombre important de citoyens est contre la peine de mort, mais que « comme cette punition est inscrite officiellement dans la loi, il faudrait que le consensus soit important au sein de la population pour que cela puisse être changé ».

Il a noté que depuis l’attaque au hasard survenue dans un Métro de Taipei en 2014, cette question a été constamment remise sur le devant de la scène médiatique. « Mais atteindre un consensus sera plus difficile », a-t-il précisé.

Son intervention suivait l’attaque dans le District de Neihu (內湖區) ce lundi, d’une petite fille qui fut décapitée par un homme mentalement instable. Cette histoire a grandement choqué le pays, et le débat sur la peine de mort est reparti de plus belle dans les médias.

M.Chang a ordonné à son vice-Premier Ministre, Duh Tyzz-jiun (杜紫軍), d’organiser une série de rencontres pour tirer des enseignements à propos de la gestion de la peine de mort. Un premier rapport devrait être publié d’ici un mois.

Afin d’éviter ce genre de comportement meurtrier, à court terme, le Ministère de l’Intérieur (MOI 中華民國內政部), devrait organiser des patrouilles sur les campus, et y renforcer la sécurité, à moyen terme, le Ministère de la Santé (MOHW 中華民國衛生福利部) doit renforcer l’éducation mentale et tenter de détecter les personnes mentalement dangereuse. A long terme, le Ministère de l’Education (MOE 中華民國教育部), doit renforcer les liens entre famille et éducation.

Ce mardi également, le Président Ma Ying-jeou (馬英九) s’est rendu à la résidence familiale de la petite fille décapitée par un déséquilibré  mental lundi dans le District de Neihu (內湖區) pour présenter ses condoléances à ses parents. Le Président a exhorté la Police Nationale (NPA 內政部警政署) de proposer des solutions de renforcement de la sûreté nationale afin de permettre aux enfants, et à leur famille, d’évoluer dans une société plus sûre.

La Présidente-élue, Tsai Ing-wen (蔡英文), a déposé pour sa part des fleurs et des cartes à l’endroit du meurtre ce mardi. Elle a indiqué que la nation était actuellement très triste et se sentait mal. « Il est temps pour nous de montrer une détermination sans faille », a-t-elle indiqué, notant quand la sûreté sociale n’était plus assurée, le gouvernement avait besoin de renforcer les lois. « Les citoyens de Taiwan ont le droit de vivre sans peur (…), le gouvernement a une lourde responsabilité dans la situation actuelle », a-t-elle indiqué •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

L’ancien Président Ma Ying-jeou se félicite des bienfaits du « consensus de 1992″

Photo: Archives CNA TAIPEI 臺北 – L’ancien Président Ma Ying-jeou (馬英九) s’est félicité des bienfaits …

Loading Facebook Comments ...