La Chine pourrait sanctionner Taiwan si elle n’est pas satisfaite du discours d’intronisation de Tsai

1803-02

Le Bureau de la Sûreté Nationale (NSB 中華民國國家安全局) a indiqué ce mardi que la Chine pourrait prendre au moins trois actions différentes contre Taiwan si elle n’était pas satisfaite avec le discours d’intronisation de la Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) le 20 Mai prochain.

Photo: archives CNA

TAIPEI 臺北 – Le NSB prédit que Pékin pourrait réduire ou stopper ses négociations, interdire aux touristes chinois de visiter Taiwan et prendre des actions diplomatiques, a indiqué Yang Kuo-chiang (楊國強), le directeur du NSB devant le Comité de Défense Nationale du Parlement.

Il répondait ainsi à une question d’un député du Parti Démocrate et Progressiste (DPP 民主進步黨), Chiu Chih-wei (邱義仁) à propos de l’impact du développement des relations dans le Détroit si la Chine n’était pas satisfaite du discours de Mme Tsai.

Ce mercredi, Mme Tsai a refusé de répondre si elle allait parler d’un éventuel changement de la Constitution de la République de Chine (ROC 中華民國) , dans son discours d’intronisation en réponse aux références à la Constitution taïwanaise faites par le Ministre chinois des Affaires Etrangères, Wang Yi (王毅), à Washington le mois dernier.

Répondant à une question sur l’impact de l’élection de Mme Tsai sur les relations entre Taiwan et la Chine, M.Wang a indiqué qu’il espérait que « la personne au pouvoir à Taiwan indiquerait rapidement et clairement qu’elle désire poursuivre les relations pacifiques dans le Détroit, et qu’elle accepterait ce que même la constitution de Taiwan affirme, l’île et le continent appartiennent à Une Seule Chine. Elle est élue sur cette base constitutionnelle », a précisé M.Wang.

Durant sa campagne, Mme Tsai a toujours précisé que si elle était élue Présidente, elle continuerait à promouvoir la paix dans le Détroit de Taiwan, et la stabilité selon l’actuelle constitution •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2110-02

La Présidente du KMT n’est pas encore sûre des sujets à discuter avec Pékin

La Présidente du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), principal parti d’opposition à Taiwan, a indiqué ce …

Loading Facebook Comments ...