Séisme de Tainan : unité politique à Taiwan pour soutenir les efforts des secouristes

1002-01

Autant le Président sortant Ma Ying-jeou (馬英九) que la Présidente élue Tsai Ing-wen (蔡英文) ce mardi ont exprimé leur soutien envers les secouristes afin de retrouver le plus de survivants possible dans les ruines de l’immeuble effondré de Tainan.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – « Dans le séisme massif qui avait frappé Taiwan en Septembre 1999, deux survivants avaient été retrouvés 120 heures après dans les ruines d’un immeuble partiellement effondré de Taipei » a rappelé le Président Ma, qui était Maire de la capitale à ce moment là. 80 habitants de cet immeuble avaient perdu la vie.

« La sacro-sainte règle des 72 heures pour retrouver des survivants ne s’applique pas toujours, il ne faut jamais baisser les bras », a indiqué le Président Ma.

Dans un billet publié sur Facebook, Mme Tsai, a simplement écrit : « ne jamais abandonner ».

Ce sont les habitants de ce complexe effondré de Tainan qui ont payé le plus lourd tribut lors du séisme de samedi dernier, 39 des 41 victimes (19h00 mardi), ont été recensées dans cet immeuble. Les secours continuent 24 heures sur 24 sur le site.

Dans une rare vision d’unité, le Président Ma, du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), a félicité le Maire de Tainan, Lai Ching-te (賴清德), du Parti Démocrate et Progressiste (DPP 民主進步黨), pour son travail non-stop depuis 4 jours. Le Président a indiqué qu’il était prêt à l’aider au maximum dans sa mission.

Des milliers de secouristes venant de toutes les régions de Taiwan s’activent depuis samedi matin pour tenter de sauver un maximum de personnes.

Cependant, ce mardi, une polémique est apparue sur Internet, après que le M.Lai ait accepté l’utilisation de machines lourdes pour dégager les ruines de l’immeuble, arguant que ces parties étaient déjà fouillées mais gênaient pour accéder à d’autres endroits. Des familles de disparus ont argumenté que l’utilisation d’équipements lourds pourraient apporter de nouveaux effondrements qui pourraient être dangereux pour d’éventuels survivants encore sous les décombres •

Teresa Jiang 江美莉
Département Société
teresa.jiang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2110-01

Le chef du NSB et le secrétaire-général de la Présidence, ont démissionné

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文), a approuvé ce mercredi la démission du directeur du Bureau …

Loading Facebook Comments ...