Séisme de Tainan : transports perturbés, organisation des secours et destructions

0702-03

Les transports, notamment le Train à Grande Vitesse, ont été perturbés vers le Sud, après le séisme de ce samedi matin à Tainan (臺南). Tour d’horizon d’une journée éprouvante.

Photo: un homme en larmes après la découverte du corps d’un membre de sa famille à Tainan – AP

TAIPEI 臺北 – TAINAN 臺南 – KAOHSIUNG 高雄 – Les transports tout autour de l’île ont été perturbés ce samedi après le séisme. La moitié du réseau du Train à Grande Vitesse (THSR 臺灣鐵路管理局), forçant des centaines de passagers à attendre dans les gares, alors que l’Administration des Chemins de Fer (TRA 台灣高速鐵路), mobilisait des trains normaux et des bus pour désengorger les gares des passagers retournant dans leur famille à l’approche du Nouvel An Chinois.

UNE NUIT TERRIFIANTE – Après une longue et terrifiante nuit, les survivants de l’immeuble résidentiel de Weiguan Jinlong, dans le District de Yongkang (永康區) à Tainan, ont donné un récit spectaculaire de leur lutte pour la survie sous les décombres de leur immeuble; alors que d’autres sont étonnés, voire en colère, de la fragilité de la structure. L’immeuble de 17 étages s’est effondré sur un côté sur Yongda Road, après le séisme de 6,4. Plusieurs résidents ont pu signaler leur présence sous les décombres grâce à leurs téléphones portables qui continuaient de fonctionner.

Le père d’une famille de deux enfants, tous sains et saufs, raconte: « nous avons été réveillés par la secousse et nous avons senti l’immeuble partir de côté. Tout était noir et toutes nos affaires se sont retrouvées sans dessous-dessus dans notre appartement. Nous attendions nos voisins hurler, demander de l’aide. C’était terriblement effrayant ». Il a indiqué avoir acheté son appartement en Novembre dernier, pour 2,7 millions NT$ (81 000 US$), et qu’il se trouvait au 8è étage. « Maintenant, quand je regarde les décombres, je m’aperçoit qu’il s’est effondré à l’équivalent du 5è étage. Toute ma famille est sauve, mais que vais-je faire maintenant ? Je ne sais rien de mon futur ».

Les secouristes ont indiqué avoir découvert au moins 12 corps sans vie dans l’immeuble. Certains dans des salles de bains, d’autres dans les lits. Un étudiant, vivant de l’autre côté de la rue, a indiqué au site d’informations ETToday, qu’il ne dormait pas encore quand le séisme est survenu. « 10 secondes après la secousse, j’ai entendu un bruit incroyable. J’ai tiré les rideaux, et j’ai vu une scène incroyable. Je ne peux pas croire qu’un immeuble semblant si solide, puisse s’effondrer aussi facilement en 10 secondes ».

CHERCHER LES RESPONSABLES – Les survivants, et les familles des victimes se posent maintenant des questions sur la qualité de construction de l’immeuble. « Je me demande comment un immeuble de la sorte a pu simplement s’effondrer, alors que d’autres immeubles aux alentours, semblant plus fragiles n’ont que de petites fissures », s’interrogeait une femme, résidente de l’immeuble. « Cet immeuble est là depuis 20 ans, qui pouvaient penser qu’il aurait pu s’effondrer ? » a demandé un autre résident.

Les secouristes ont indiqué avoir découvert des malfaçons dans les piliers de l’immeuble éventrés. Des boites de métal, des morceaux de polystyrène et autres déchets, qui ont pu servir à remplir les vides des piliers pour « les consolider », les mêmes malfaçons avaient été découvertes après le fort séisme de Septembre 1999. Ces malfaçons peuvent expliquer pourquoi cet immeuble de 16 étages, abritant une clinique pédiatrique pour nouveaux nés dans les trois premiers étages.

D’autres immeubles sont aussi partiellement effondrés ou totalement détruits à Tainan, alors que 12 personnes ont été secourues d’un immeuble abritant un marché. Un immeuble de bureaux abritant des banques a aussi été détruit, mais personne n’a été blessé à cet endroit.

Le Parc Industriel de Tainan n’a pas été fortement touché, mais de nombreuses entreprises ont constaté des destructions de matériels et de machines robotiques au sein des usines, et certaines ont déjà annoncé des arrêts de production de plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

DES MONUMENTS HISTORIQUES ENDOMMAGES – 23 monuments historiques de l’ancienne capitale qu’est Tainan ont été endommagés, parfois fortement comme l’Arche de Réception et la tour de la cloche du Temple de Fengshen (風神廟), qui s’est effondrée complètement. Les piliers du second étage de l’immeuble Yanshui Octangle (鹽水八角樓) pourraient avoir bougés car des briques sont tombées, et des fissures importantes ont été repérées au Temple de Matsu. L’entrée principale a légèrement bougé et certaines décorations en céramique ont été détruites. Le Bureau de conservation historique de Tainan a indiqué que les destructions de Fengsheng étaient les plus graves, et que bien que ces constructions historiques avaient déjà été détruites puis reconstruites par le passé, elles étaient l’héritage même de Tainan. D’autres attractions touristiques comme le Fort de Anping (安平古堡), ou le Temple de Confucius, n’ont pas subi de dégâts.

DONATIONS – Aussitôt la catastrophe connue plusieurs hommes politiques de tous bords, mais aussi des entreprises, et des associations ont annoncé des dons financiers ou des dons en nature. Plusieurs pays ont annoncé également être prêts à aider, comme la Chine. Pékin a offert son aide si besoin. Le Japon également, avec le Premier Ministre, Shinzo Abe, annonçant qu’une équipe de secouriste était prête à s’envoler pour venir à Tainan aider à trouver des survivants •

Teresa Jiang 江美莉
Département Société
teresa.jiang[at]taipeisoir.net
,
Melody Lin 林郁美
Département Culture
melody.lin[at]taipeisoir.net
,
Chen Fon-jen 陳佛仁
Correspondant à Kaohsiung
chen.fongjen[at]taipeisoir.net

 0702-03A


Photo de l’immeuble de 17 étages qui s’est effondré en quelques secondes – Google Street View

 

0702-03B


Photo: des centaines de personnes bloquées dans les gares et les gares routières ce samedi de grands départs pour le Nouvel An chinois – CNA

 

0702-03C


Photo: les secouristes autour de l’immeuble Weiguan Jinlong ce samedi soir – Taipei Times (台北時報)

 

0702-03D


Photo: des bidons d’huiles, parmi d’autres détritus retrouvés dans les piliers de l’immeuble Weiguan Jinlong par les secouristes – Taipei Times (台北時報)

 

0702-03E


Photo: une jeune fille secourue par les sauveteurs ce samedi – Tainan Fire Bureau

 

0702-03G


Photo: démonstration de la puissance du séisme au Bureau d’Observation Sismique du Bureau de la Météo – EPA

 

0702-03H

0702-03I


Photo: l’Arche de Réception du Temple de Fengshen (風神廟) avant et après – DR

 

0702-03J


Photo: l’immeuble Yanshui Octangle (鹽水八角樓) – DR

 

Vous pourriez aussi lire ...

0106-02

Fort séisme de 7,2 dans le Nord de Taiwan

Un séisme de magnitude 7,2 a frappé le Nord de Taiwan ce mardi après-midi, d’après …

Loading Facebook Comments ...