Simon Chang devient Premier Ministre

2601-02

Alors qu’on lui demandait pourquoi il acceptait, Simon Chang (張善政) a répondu que le DPP avait promis de ne pas lui mener la vie dure jusqu’au 20 Mai, bien que le Parlement sera majoritairement « vert ».

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Ce lundi, le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a retrouvé un nouveau Premier Ministre en la personne du vice-Premier Ministre Simon Chang (張善政), après la démission sans appel la semaine dernière de Mao Chi-kuo (毛治國).

« Le Premier Ministre a mené son gouvernement à une démission en masse malgré l’opposition du Président Ma. Après réflexion, le Président a accepté la démission et a nommé M.Chang comme successeur », a indiqué le porte-parole du Bureau Présidentiel, Charles Chen (陳以信) dans un communiqué ce lundi.

M.Chen a indiqué que bien qu’il s’agissait d’une prérogative du Président, et non du Parlement, de nommer le Premier Ministre, le Président avait été obligé de trouver un consensus entre son parti le Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), et le parti désormais majoritaire au Parlement, le Parti Démocrate et Progressiste (DPP 民主進步黨), sur le nom d’un candidat, selon un amendement de la Constitution datant de 1997 afin de respecter la majorité du Parlement.

Le Président Ma a tenté de contacter la Présidente du DPP et nouvelle Présidente élue, Tsai Ing-wen (蔡英文), pour discuter avec elle de cet état de fait, mais elle était « occupée à d’autres sujets ». En lieu et place, le Président a appelé le secrétaire-général du DPP, Lin Hsi-yao (林錫耀), pour connaître l’opinion de Mme Tsai sur cette affaire.

« M.Lin, au nom de Mme Tsai, lui a indiqué qu’elle n’avait aucune opinion particulière sur la nomination de M.Chang, et que si c’était fait en accord avec la Constitution, elle respecterait la décision du Président », a indiqué M.Chen.

Cette nomination survient après que le Président ait tenté de persuader, en vain, Mme Tsai de former un nouveau gouvernement bien avant son investiture prévue le 20 Mai, et pour respecter la majorité gagnée par le DPP au Parlement, 68 sièges sur 113 lors des élections générales le 16 Janvier dernier. Mme Tsai a officiellement refusé ce dimanche, déclarant que cela pourrait causer une confusion de responsabilité.

Lors d’une conférence de presse, M.Chang a annoncé un remaniement ministériel mineur :

- Le Ministre du Conseil du Développement National (NDC 國家發展委員會), Woody Duh devient vice-Premier Ministre ;

- le vice-Ministre du Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會), Lin Chu-chia (林祖嘉), remplace M.Duh ;

- la vice-Présidente de la Commission de Supervision Financière, Jennifer Wang (王儷玲) devient Présidente de cette Commission ;

- le vice-Ministre de l’Agriculture, Chen Tze-ching (陳志清), prend en main le Ministère (COA 農業委員會) ;

- le secrétaire exécutif du Conseil aux Sciences et Technologies, Chung Char-dir (鐘嘉德), remplace le ministre sans portefeuille Yan Hong-sen (顏鴻森).

M.Chang détient un Master en ingénierie civile de l’Université de Stanford, et un Doctorat dans la même discipline de l’Université de Cornell. Il a été Directeur de la division hardware de la branche Asie-Pacifique de Google Inc., et fut ensuite Ministre sans portefeuille •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2110-01

Le chef du NSB et le secrétaire-général de la Présidence, ont démissionné

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文), a approuvé ce mercredi la démission du directeur du Bureau …

Loading Facebook Comments ...