Retour sur « la controverse du drapeau »

1901-03

La controverse est apparue dans les médias en pleine élection samedi dernier, alors qu’elle couvait depuis une petite semaine sur les réseaux sociaux. Elle implique la jeune chanteuse Chou Tzu-yu (周子瑜), taïwanaise, membre d’un groupe de filles en Corée du Sud.

Photo: www.kpopstarz.com – DR

TAIPEI 臺北 – Le 8 Janvier dernier, dans une série de messages sur le site de microblogging Sina Weibo (微博), le chanteur d’origine taïwanaise, vivant désormais en Chine, Huang An (黃安), 53 ans, a accusé Mlle Chou, 16 ans, membre du girl-band de K-Pop « Twice », de supporter l’indépendance de Taiwan. M.Huang mentionnait ainsi une séquence survenue dans un show d’une télévision sud-coréenne l’an dernier, où Mlle Chou apparaissait avec un drapeau de la République de Chine (ROC 中華民國) à la main, l’accusant également de travaillant avec Sanlih E-Television, « une télévision faisant la promotion de l’indépendance de Taiwan », selon ses dires.

Suite à ses propos, M.Huang a commencé sur le blog de lister toutes les personnalités suspectées d’être pro-taïwanaises, ayant comme résultat des annulations de spectacles en Chine de ces artistes diffamés, et un Internet taïwanais très virulent et hostile à M.Huang, accusée d’être un « traite à sa patrie ». Ce dernier, a, selon certaines sources, même essayé d’interdire Twice d’apparaître au show du Nouvel An Chinois de Beijing TV.

Le 10 Janvier, la télévision Beijing TV a supprimé les images de Twice de son mini-site consacré aux festivités du Nouvel An Chinois; des attaques d’internautes chinois sur les pages consacrées à Twice sont rapportés. Le profil de la jeune Mlle Chou sur le site de la société de promotion du groupe, JYP Entertainment a été modifié. A la place de « nationalité: Taiwan » est alors inscrit « lieu de naissance: Taiwan ».

Suivant le mouvement attisant la controverse, la société chinoise Huawei, a retiré le 11 Janvier une publicité où Mlle Chou faisait la promotion du téléphone Y6 de son site Internet. Le lendemain, Huawei indiquait que la société sud-coréenne LG qui fait la promotion du Y6 en Corée du Sud, a suspendu sa coopération avec la jeune femme après demande de la compagnie chinoise.

Le 13 Janvier, c’est au tour de la chaine de télévision Anhui TV d’annoncer avoir annulé son invitation faite à Twice de venir chanter dans son spectacle de nouvelle année.

Le même jour, JYP E., a publié un communiqué dans lequel la société déclare profondément regretter que des fausses rumeurs pouvait se propager sans contrôle contre ses artistes, indiquant que ni la compagnie, Twice ou Mlle Chou n’avait jamais fait de politique à propos de la Chine. La compagnie a précisé que toutes les activités de Mlle Chou et du groupe était suspendus en Chine jusqu’à clarification de la situation.

A propos de cette controverse, le 14 Janvier dernier, les candidats à la présidentielle, Eric Chu (朱立倫), du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), et James Soong (宋楚瑜) du People First Party (PFP 台灣團結聯盟), ont appelé les citoyens taïwanais, où qu’ils soient dans le monde, à être fiers de supporter leur pays et leur drapeau. Le KMT a posté sur Facebook une photo du drapeau de la ROC avec ces mots: « Supportons le drapeau; supportons Mlle Chou ».

Le Bureau des Affaires Continentales (MAC 大陸委員會), a rappelé pour sa part que la cultures et les arts ne devaient pas être mixés avec la politique, et a appelé les deux côtés à se respecter mutuellement. En fin de soirée ce 14 Janvier, JYP E. a précisé dans un communiqué que Mlle Chou « supportait pleinement le principe d’une ‘Seule Chine’, et le respectait », et qu’affirmer qu’elle était taïwanaise ne voulait pas dire qu’elle supportait l’indépendance de Taiwan.

Vendredi dernier, la candidate du Parti Démocrate et Progressiste (DPP 民主進步黨), Tsai Ing-wen (蔡英文) a commenté à son tour la polémique, indiquant que les citoyens de République de Chine (ROC 中華民國) devaient avoir le droit de porter le drapeau national et qu’ils ne devraient pas être condamnés pour cela.

Dans le même temps, des médias ont indiqué que sur le site de JYP E. la section du profil de Mlle Chou avait été changée une nouvelle fois, indiquant désormais « lieu de naissance: Chine, Taiwan », ce qui a provoqué la colère des internautes taïwanais. Les actions de JYP E., ont clôturé vendredi en baisse de 5,37%.

Le fondateur de la compagnie, Park Jin-young a publié un communiqué où il s’excusait de ne pas avoir pris au sérieux cet incident. Il a indiqué qu’il avait appris que pour collaborer avec un pays, il fallait respecter sa souveraineté, sa culture, son histoire et la fierté de ses habitants. Il a précisé que tout était de sa faute de ne pas avoir éduqué Mlle Chou suffisamment et que ses activités en Chine étaient pour le moment suspendues.

Vendredi soir, JYP E. a également publié une vidéo sur sa chaîne YouTube, montrant Mlle Chou s’inclinant face caméra et lisant un texte préparé, où elle déclare: « il n’y a qu’une seule Chine . . ., j’ai toujours été fière d’être chinoise. J’ai heurté la sensibilité de ma société de production, et des internautes des deux côtés du Détroit du fait des mots inappropriés, de mes actions; je me sens vraiment désolée et coupable ».

La vidéo a fait les gros titres des journaux samedi matin et a créé une immense colère sur le Net à Taiwan, avec beaucoup d’internautes fustigeant JYP E., M.Huang et les médias sociaux chinois d’avoir forcé Mlle Chou à faire des excuses humiliantes.


Vidéo: YouTube

Le 16 Janvier, en pleine élection, le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a indiqué qu’il apportait son support à Mlle Chou et qu’elle n’avait nul besoin de s’excuser. Tous les candidats à la Présidence et les politiciens de tous bords ont condamné cette vidéo et ont tous réitéré leur support à la jeune fille.

De l’autre côté, à Pékin, le bureau des Affaires Taiwanaises (TAO 国务院台湾事务办公室), a accusé certaines forces politiques de Taiwan de se servir de cette « non-affaire » pour « exacerber les sentiments nationalistes » des citoyens taïwanais.

A Taiwan le portail d’informations Yahoo-Kimo a précisé qu’il ne posterait plus aucun commentaire fait par M.Huang, et l’entreprise de KTV, Melody (美樂地) a annoncé qu’elle allait retirer toutes les chansons du chanteur de son catalogue. Des hackers ont fait tomber dans la foulée le site de JYP E.

Samedi soir, dans son discours de victoire, Mme Tsai a indiqué que cette nouvelle avait ému la société taïwanaise. « Cet incident particulier me servira de rappel sur l’importance de la force de notre pays et notre unité face aux attaques. Ce sera une responsabilité importante, pour moi en tant que prochaine Présidente de la République de Chine (ROC 中華民國) ».

Dès dimanche, de nombreux médias à l’étranger ont relayé cette affaire, alors que M.Huang a indiqué sur son compte Weibo (微博) qu’il retournerait à Taiwan le 3 Février pour discuter de cet incident lors d’une conférence de presse. La mère de Mlle Chou se trouvant actuellement en Corée du Sud auprès de sa fille, a exprimé le souhait que cette affaire soit terminée rapidement afin qu’elle puisse reprendre son métier, selon une citation du quotidien « Apple Daily (蘋果日報) ».

Ce lundi, des fans du groupe Twice, ont posté sur Twitter des photos montrant tous les membres du groupe bras dessus bras dessous avec Mlle Chou, en parfaite osmose. L’avocat des droits de l’homme, George Wang, avec d’autres, ont porté plainte contre M.Huang et JYP E., du fait qu’ils ont entravé la liberté de Mme Chou et l’ont forcé à faire quelque chose qu’elle n’avait pas à faire •

1901-03B


Photo: Twitter

Melody Lin 林郁美
Département Culture
melody.lin[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0112-01

Le suspect dans l’attaque de la station de métro Jiantan mis en détention

La Cour de Taipei ce mercredi a accepté la demande des Procureurs de Shihlin (士林), …

Loading Facebook Comments ...