Derniers échos de campagne

1601-02

Tsai Ing-wen (蔡英文), Eric Chu (朱立倫) et James Soong (宋楚瑜) ont jeté leurs dernières forces dans la bataille présidentielle ce vendredi soir, avant que le rideau ne tombe à minuit sur la campagne. A partir de maintenant, plus de meeting, plus d’intervention politique.

Photo: Tsai Ing-wen (蔡英文) (gauche) – CNA.

TAIPEI 臺北 – Malgré la pluie et le froid, des dizaines de milliers de personnes ont participé au meeting de Tsai Ing-wen (蔡英文) (DPP 民主進步黨) à Banqiao (板橋) (New Taipei (新北)), et sur Ketagalan Boulevard (凱達格蘭大道) ce vendredi soir. « Pendant les 4 dernières années, j’ai parcouru tout Taiwan, et j’ai vu la souffrance du peuple, j’ai écouté les appels des citoyens pour le changement », a-t-elle dit à ses supporters à Banqiao. « Ce troisième changement de pouvoir qui se profile [après l'élection de Chen Shui-bian (陳水扁) en 2000 et Ma Ying-jeou (馬英九) en 2008: Ndlr], doit servir à approfondir la Démocratie à Taiwan, renforcer l’économie et le plus important, permettre aux citoyens de reprendre goût à la politique. Une politique démocratique est une politique responsable, si un gouvernement ne sait pas faire, il doit être changé ».

Mme Tsai a promis qu’une fois élue, elle ne laisserait pas ses supporters, et les citoyens quels qu’ils soient, tomber, indiquant qu’elle espérait que dans 4 ans, quand les électeurs se rappelleront le 16 Janvier 2016, ils pourront dire qu’ils ont voté pour Mme Tsai et pour le changement, et qu’ils ne le regretteront pas. « Je veux que tous les électeurs aillent voter demain avec espoirs et désirs (. . .), nous avons besoin de votre vote, pour le progrès de la nation », a-t-elle précisé.

« S’il vous plait, venez avec moi à Taipei, accompagnez moi dans les derniers kilomètres » a-t-elle lancé à la foule de Banqiao avant de rejoindre la capitale. Et ce sont des milliers de personnes qui l’ont suivi jusque devant le Bureau Présidentiel, où elle avait choisi de terminer la campagne.

1601-02b


Eric Chu (朱立倫)  (gauche) – CNA.

Le candidat du KMT, Eric Chu (朱立倫) avait choisi Taichung (臺中) et New Taipei pour terminer sa campagne ce vendredi. A la question des médias qui se demandaient si Eric Chu (朱立倫) portait un gilet pare-balles, comme les autres candidats à cause de menaces reçues par l’Agence de Sûreté Nationale (NSA), M.Chu a répondu qu’il avait foi en la sécurité publique taïwanaise, en la démocratie et qu’il n’avait aucune intention d’en porter un.

A Taichung, où le meeting a commencé à 18h30, le candidat est arrivé une heure après le début, pour donner un discours de 10 minutes. Il a appelé les électeurs « à voter demain, non pas pour Chu, pas pour le KMT, mais pour Taiwan, pour la prochaine génération et pour la République de Chine (ROC 中華民國)  ».

« Lors des élections de 2014, de nombreux d’électeurs du KMT n’ont pas souhaité aller aux urnes, pour s’opposer au gouvernement. Cette fois, je vous demande de voter majoritairement, peu importe si vous êtes en colère ou pas, vous ne votez pas pour un parti, mais pour le futur de 23 millions de personnes, concentrez votre vote, nous devons apprendre des leçons du passé, nos divisions ne nous servent pas. Le KMT est un parti capable d’introspectives, comme nous avons déjà perdu le pouvoir dans le passé, nous savons comment corriger nos erreurs; vous pouvez être en désaccord avec nous, mais nous pouvons nous améliorer si vous nous donnez l’opportunité de continuer à nous battre pour la ROC », a indiqué M.Chu.

« La grande différence avec Mme Tsai porte sur l’identité nationale, et sur mes relations avec la politique démocratique et la défense nationale. Je suis du côté de la République de Chine (ROC 中華民國), du drapeau, de la paix dans le Détroit et de la diplomatie viable (. . .). Je suis différent de Mme Tsai sur un autre aspect également, qui porte sur les racines politiques; je suis en politique depuis 16 ou 17 ans; Mme Tsai a indiqué que mon programme ne concerne que des ‘faits mineurs’ de la vie des taïwanais, mais il concerne ce dont le public se préoccupe, la vie quotidienne. Ne laissez pas Taiwan devenir le punching-ball de vos colères, votez pour la République de Chine (ROC 中華民國) ».

1601-02c


James Soong (宋楚瑜) (gauche) – CNA.

Vendredi matin, lors d’un arrêt dans un temple du Comté de Changhua (彰化), M.Soong a accepté toutes les opportunités pour signer des autographes et prendre des photos avec ses supporters. M.Soong a précisé qu’il était le meilleur choix possible pour la Présidence, et que les citoyens pourraient être sûrs que s’il était élu Président, le conflit dans le Détroit serait un lointain souvenir, et que Taiwan, en même temps garderait sa liberté démocratique.

Le candidat a également révélé ce vendredi qu’il avait été contacté par les autorités américaines, et qu’il recevrait une visite d’officiels des Etats-Unis. Il a précisé que la Nation devait montrer aux Etats-Unis que le pays resterait dans le bon camps en élisant un solide chef d’état. « Un leader de la sorte doit jouer un rôle dans le maintien de l’équilibre entre les Etats-Unis, le Japon et la Chine, tout en jouant le rôle de tampon ».

« Le KMT et le DPP ne doivent pas étouffer la pluralité des opinions de la société taïwanaise », a indiqué M.Soong, ajoutant qu’il devait être élu ce samedi afin de mettre en place un gouvernement d’union nationale.

En fin de journée, il s’est rendu pour un meeting dans le District de Beitou (北投區) (New Taipei), afin de supporter le candidat local à la législative pour le PFP •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net
,
Emily Wang 王銘炎
Correspondante à Taichung
emily.wang[at]taipeisoir.net
,
Chen Fon-jen 陳佛仁
Correspondant à Kaohsiung
chen.fongjen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2110-01

Le chef du NSB et le secrétaire-général de la Présidence, ont démissionné

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文), a approuvé ce mercredi la démission du directeur du Bureau …

Loading Facebook Comments ...