Retour vers le passé ? Des villageois se cotisent pour construire une statue géante de Mao Zedong

0601-01

Des fermiers et des entrepreneurs d’un village du Nord de la Chine, se sont lancés dans la construction d’une statue géante du leader charismatique du Parti Communiste, Mao Zedong (毛泽东), 40 ans après sa mort.

Photo: SCMP

PEKIN 北京 – Le Président Mao est mort le 9 septembre 1976, c’est à dire 40 ans cette année, et il continue visiblement à fasciner. Cette grande statue du leader communiste a été construite sur un terrain vacant dans le comté de Tungxu, dans la Province du Henan (河南), selon un site Internet d’informations.

Cette statue a coûté 3 millions de yuans (425 500 euros); elle mesure 36 mètres de haut. Construite en fer, elle est peinte de couleur dorée. Les villageois ont indiqué que beaucoup de touristes devraient venir photographier cette statue gigantesque.

Le retour du Président Mao sur le devant de la scène en Chine est flagrant, surtout en cette année de 40è anniversaire de sa disparition. Le 26 Décembre dernier, jour de son 122è anniversaire, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Shaoshan, dans le Hunan (湖南), près de l’endroit où le leader communiste est né en 1893.

« Les gens regrettent Mao parce qu’ils ne sont pas satisfaits de la situation actuelle en Chine, de nos jours, les officiels corrompus sont partout », indiquait un homme de 70 ans, présent dans la foule de ces supporters de la mémoire du Président. Un autre précisait: « sans Mao, il n’y aurait pas de nouvelle Chine. Le Président Mao n’a fait aucune faute, si la Révolution Culturelle était une bonne décision. Si il ne l’avait pas prise, il aurait perdu le pouvoir » •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2904-02

La statue de Wen Jiabao à Keelung a été retirée au lendemain de son inauguration

Photo: DR KEELUNG 基隆 – La statue de l’ancien Premier Ministre chinois, Wen Jiabao (温家宝), …

Loading Facebook Comments ...