Prise d’otages à Taitung: « c’était irréel, comme dans un film »

2312-02

Deux des trois otages qui ont été retenu par un fugitif recherché par la Police à Taitung (臺東), ont décrit la scène ce mardi comme « irréelle », « une ambiance feutrée, comme dans un film ».

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Le suspect, Lin Kuo-cheng (林國正), âgé de 36 ans, avait pris trois étudiants en otage lundi soir alors qu’il tentait d’échapper a la Police, qui essayait de l’arrêter pour une tentative de braquage.

Deux des otages ont été libérés quelques heures plus tard après le début de la prise d’otage, le troisième a été libéré mardi après-midi après une crise qui a duré presque 21 heures et s’est terminé après que Lin se soit rendu à la police. Les trois otages sont des étudiants de l’Université Nationale de Taitung.

S’exprimant devant les journalistes après leur épreuve, les deux étudiants libérés lundi soir ont indiqué qu’ils étaient occupés à préparer des exposés dans une chambre commune qu’ils partageaient quand ils ont entendu du bruit dans la chambre de leur co-locataire. Pensant qu’il s’agissait une télévision trop bruyante ils sont allés frapper à sa porte.

La porte s’est ouverte sur Lin les pointant avec une arme à feu. Le suspect leur a expliqué qu’il ne voulait pas les voler, ni même leur faire mal, et leur a demandé de coopérer avec lui. Les étudiants ont indiqué que Lin était resté sympathique, mais que quelques fois, il s’était emporté et avait pointé son arme sur eux.

Pendant les négociations, Lin a entré en contact avec le quotidien Apple Daily (蘋果日報), plusieurs fois, réclamant qu’il avait été pris au piège par un policier dans une affaire de braquage dans laquelle il n’avait rien avoir.

Lin a déjà fait 7,5 années de prison pour vol. Il a été libéré en conditionnelle en 2013, mais son nom est de nouveau apparu dans une affaire de braquage.

À environ midi ce mardi, le Procureur en Chef de Taitung, Huang Ho-tsun (黃和村) a appelé Lin et a pris sa déposition par téléphone sur cette affaire de braquage. La version papier lui a été délivrée. Lin est tombé d’accord sur le texte et a promis de prendre soin du dernier otage qui lui restait. A 16h35, Lin s’est rendu aux autorité, le dernier otage relâché sain et sauf.

Le Ministère de l’Education (MOE 中華民國教育部), a indiqué ce mardi qu’il fallait apprendre de cette situation, et qu’il fallait prendre des mesures pour assurer la sécurité des campus universitaires. Les écoles devraient également renforcer la sécurité et informer les étudiants sur les mesures de sécurité qu’ils devaient prendre afin d’éviter ce genre de situation à l’avenir •

Teresa Jiang 江美莉
Département Société
teresa.jiang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1406-01

De fortes pluies frappent le Sud de Taiwan; des zones de Kaohsiung évacuées

Les fortes pluies de ces derniers jours ont causé de sérieux dommages dans plusieurs parties …

Loading Facebook Comments ...