La décharge qui s’est éboulée à Shenzhen avait été ordonnée d’être fermée et nettoyée; Les recherches continuent pour retrouver les 85 personnes toujours disparues

2212-03

Les autorités ont indiqué avoir demandé l’arrêt des rejets de boues sur cette décharge et l’amélioration de la sécurité en Juillet dernier,  mais les résidents ont indiqué qu’elle n’avait pas été forcée à fermer et qu’elle s’était développée davantage.

Photo: Xinhua

SHENZHEN – La décharge qui a provoqué un éboulement massif à Shenzhen, provoquant 85 disparus, a été ordonnée d’être fermée il y a cinq mois afin d’améliorer la sécurité, mais non forcée, elle a continuée de fonctionner.

Des documents édités par les autorités du nouveau secteur de Guangming sur son site Web ce lundi prouvent que les fonctionnaires avaient effectué plusieurs inspections mensuelles sur la décharge. Cette révélation survient alors que les sauveteurs continuent à rechercher 85 personnes qui manquent toujours à l’appel, à la suite de la catastrophe.

La décharge de déchets de construction de Hongao avait été autorisée en Février dernier à fonctionner pendant 12 mois, selon les documents.

Les inspecteurs ont découvert en Juillet qu’elle ne fonctionnait pas selon les plans convenus notamment pour la sécurité et l’entretien du site.

Les autorités ont alors commandé des améliorations afin d’appliquer pour un nouveau permis d’exploitation en Septembre, mais rien n’a suivi selon les documents publiés. « Le rejet illégal de débris de construction et de boue est strictement interdit », a indiqué l’administration.

L’éboulement énorme a détruit ou endommagé plus de 30 bâtiments autour du site dimanche matin. L’éboulement a recouvert plus de 100.000 mètres carrés du parc industriel de Hengtaiyu dans le nouveau secteur de Guangming.

Une section connexe d’un gazoduc traversant Shenzhen d’Ouest en Est a également éclaté, selon la télévision d’état (CCTV 中国中央电视台).

Le ministère des Ressources Naturelles a indiqué que l’éboulement s’est produit après que la décharge haute comme un immeuble de 20 étages se soit effondrée. La décharge était trop grande et les pentes étaient trop importantes, la rendant instable, a indiqué le ministère.

Des personnes vivant dans le secteur ont indiqué avoir régulièrement porté plainte au sujet de la décharge auprès des autorités alors qu’elles considéraient que cette décharge était de plus en plus instable.

Le nombre de camions apportant des déchets sur le site avait augmenté ces derniers mois et leurs avertissements n’ont pas été pris en compte, ont-ils indiqué •

Anthony Lam 林振誠
Correspondant à Hong Kong
anthony.lam[at]taipeisoir.net
(Envoyé Spécial)

Vous pourriez aussi lire ...

2503-01

L’éditeur disparu mystérieusement en Décembre, est tout aussi mystérieusement rentré chez lui

Lee Po est revenu chez lui paisiblement, niant avoir été kidnappé et a demandé à …

Loading Facebook Comments ...