Fin de la prise d’otage de Taitung; le suspect arrêté

2212-01

Le suspect, seul son nom, Lin, a été communiqué, s’était réfugié dans une maison privée en prenant en otage trois étudiants. Lors des négociations, il avait indiqué avoir été accusé à tort de braquages.  Il était caché dans une pension de famille, sur Fengrong Road, à Taitung, quand il a été découvert par la Police.

Photo: CNA

Les policiers se sont précipités sur place en fin de journée ce lundi, mais Lin s’est échappé par le dernier étage du bâtiment et a sauté d’un balcon sur une maison voisine, où il a ensuite pris en otage trois étudiants qui s’y trouvaient, selon les premières informations publiées par la Police.

La Police a clôturé la zone et a commencé les négociations avec le suspect. Arrivé sur place quelques minutes après le début de la prise d’otage, le maire de Taitung, Chang Kuo-chou, a également pris part aux négociations, indiquant aux médias que sa priorité était de sauver les otages.

Aux alentours de 21h30, suivant ces négociations, deux des trois otages ont été relâchés selon la Police, qui a précisé que les négociations continuaient.

A l’aube ce mardi, le chef du Bureau de la Police de Taitung, Wang Chin-yuan (王欽源), a demandé au preneur d’otage de relâcher l’étudiant qu’il détenait encore. Utilisant le téléphone portable de son otage, Lin a répondu qu’il souhaitait d’abord que la Police stoppe l’utilisation de haut-parleurs pour les négociations, et qu’elle s’engage à réouvrir l’enquête contre lui, car il est innocent et a été pris au piège.

En contact avec le quotidien Apple Daily (蘋果日報), Lin a indiqué qu’il avait été pris au piège; un de ses amis lui avait demandé de collecter une dette et quand la tâche fut accomplie le père de son ami, que Lin suspecte d’être un informateur de la Police, lui a donné un révolver, qui a été ensuite utilisé comme preuve à charge pour l’accuser de braquage. Lin a précisé que quand la Police l’avait interrogé à propos de la dette pour laquelle il avait été engagé, il a été accusé d’avoir commis des braquages armés.

Le preneur d’otages a fait par ailleurs plusieurs demandes lors des négociations, notamment voir sa famille, rencontrer des officiers de Police en charge de l’enquête sur les braquages dont il est accusé et rencontrer son ancienne petite-amie

Un des otages est étudiant à l’Université Nationale de Taitung, son identité n’a pas été publiée, pas plus que l’identité et le statut des deux autres otages, annoncés seulement comme « étudiants ».

Lin a relâché le dernier otage à 16h30 ce mardi, après 21 heures de crise, et il s’est rendu paisiblement. Il a été immédiatement arrêté  •

Teresa Jiang 江美莉
Département Société
teresa.jiang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1406-01

De fortes pluies frappent le Sud de Taiwan; des zones de Kaohsiung évacuées

Les fortes pluies de ces derniers jours ont causé de sérieux dommages dans plusieurs parties …

Loading Facebook Comments ...