Au moins 200 morts lors d’un séisme de 7,5 en Afghanistan, au Pakistan et en Inde

2710-01

Au moins 200 personnes ont été tuées et plus de 1 000 blessées, lors d’un séisme d’une magnitude de 7,5 dans le Nord-Est de l’Afghanistan, près de Feyzabad et Jurm, ce lundi.

Photo: AP

HONG KONG 香港 – Le séisme qui a duré plus d’une minute a été ressenti jusqu’au Pakistan et en Inde, envoyant des milliers de personnes effrayées dans les rues. A 02h00 ce mardi matin, le bilan humain continuait d’augmenter rapidement, s’établissant à 200 morts alors que des informations rapportent des milliers d’immeubles réduits en ruines ou fortement endommagés au Pakistan, fortement touché, comme en Afghanistan.

Au Pakistan, au moins 152 personnes ont été tuées, selon les chiffres fournis par les autorités locales et provinciales. L’armée a ajouté que plus de 950 personnes avaient été blessées.

« Nous espérons que le nombre de victimes ne sera pas aussi important qu’en 2005″, a déclaré un responsable de l’Autorité de gestion des catastrophes naturelles du Pakistan. Le 8 octobre 2005, un séisme de magnitude 7,6, dont l’épicentre était proche de celui de lundi, avait fait plus de 75 000 morts et détruit les foyers de trois millions et demi de personnes.

En Afghanistan, le bilan atteint 63 morts, dont 30 dans le Kunar, dans l’est, où 1 500 maisons ont été détruites ; neuf dans le Badakchan, province très reculée où se trouvait l’épicentre du séisme ; 10 dans la province orientale de Nangarhar et deux dans la province de Baghlan. A Taloqan, dans le nord, douze écolières ont été tuées dans une bousculade alors qu’elles tentaient de fuir leur établissement qui menaçait de s’effondrer.

Les autorités ont averti que ce bilan était susceptible d’augmenter, les informations n’arrivant qu’au compte-gouttes en raison d’une coupure des communications. L’accès aux zones sinistrées est d’autant plus difficile que la province voisine du Badakchan est montagneuse et les hameaux sont touchés souvent isolés. Les combats entre rebelles talibans et troupes gouvernementales rendent en outre la situation sécuritaire très instable.

A Kaboul, la capitale située à 250 kilomètres de l’épicentre, l’électricité a été presque totalement coupée.

A New Delhi, le tremblement de terre a été ressenti plus violemment que lors du séisme qui avait été fortement frappé le Népal en avril. Au cours de la longue secousse – près d’une minute –, les habitants sont sortis dans la rue et le métro s’est arrêté. Mais, hormis quelques fissures, aucun dégât majeur n’a été constaté.

Le séisme a frappé à 250 kilomètres au Nord-Est de Kaboul peu après 14h00 (17h00 Pékin), à une profondeur de 213,50 kilomètres selon l’Agence Géologique Américaine, qui a requalifié l’intensité à 7,5 après une première information faisant état d’une intensité de 7,7. Une forte réplique de 4,8 a été rapidement ressenti.

Dans une prédiction sur son site web, l’Agence a indiqué qu’il y avait de fortes chances que le nombre de victimes approche, voire dépasse, les 1 000, avec des millions de dollars américains de dommages •

Anthony Lam 林振誠
Correspondant à Hong Kong
anthony.lam[at]taipeisoir.net
(Avec agences)

Vous pourriez aussi lire ...

0505-02

Une application pour mobiles permet aux utilisateurs de recevoir des alertes contre les séismes

Photo: archives CNA TAIPEI 臺北 – Depuis ce mardi, les utilisateurs de smartphones à Taiwan …

Loading Facebook Comments ...