Des utilisateurs d’iPhone en Chine touchés par un piratage bloquant leur téléphone

2610-01

Le Ministère de la Sûreté Publique a averti les utilisateurs d’iPhone de ne pas s’affoler d’un message apparaissant parfois lors de recherches via Safari sur leur téléphone et leur demandant de payer pour débloquer leur compte. C’est un « cheval de Troie » facile à éliminer si l’on suit la procédure.

Photo: SCMP

HONG KONG 香港 – Cette information survient après qu’une femme, surnommée Zhang et vivant à Taizhou dans la Province du Zhejiang (浙江), ait indiqué qu’alors qu’elle surfait sur le web, un message est apparu, selon le portail d’informations Thepaper.cn.

Quand elle a cliqué sur le message, l’écran est devenu noir, le téléphone s’est rebooté par lui-même et quand il s’est rallumé, un autre message est apparu, indiquant que le téléphone n’était plus enregistré et que pour le re-paramétrer, il fallait appeler le service clientèle par un compte spécial de messages.

Le message lui a précisé que pour débloquer son téléphone, le prix de connexion au service clientèle serait de 500 yuans (2 560 NT$). Mme Zheng s’est douté d’une arnaque et a contacté Apple, qui lui a bien indiqué qu’elle n’était pas la seule dans ce cas et qu’il n’y avait rien à payer pour retrouver son iPhone 6.

Le Ministère a posté l’alerte sur Weibo (微博) ce samedi, demandant aux personnes touchées de cliquer sur « annuler » et changer le mot de passe de leurs email et de leur compte Apple.

Ce virus est identique à celui apparu il y a quelques temps aux Etats-Unis et en Angleterre, une évolution du virus « Microsoft Support Team » qui indiquait aux utilisateurs que leur système Windows était infecté et qu’il fallait fournir leurs coordonnées bancaires et mots de passe de compte Windows pour nettoyer le système. En fait, faire ces manipulations sur une page web ressemblant à une page Windows, installait en fait un ver sur les PC.

Sur un forum d’utilisateurs chinois des produits Apple, la communauté a déjà mis en place une solution pour supprimer ce problème sur iPhone. Il faut tout d’abord mettre le téléphone sur mode avion, puis aller dans les paramètres de Safari, et supprimer l’historique de Safari et les données des sites web parcourus. Le téléphone peut ensuite être redémarrer •

Olivia Tam 譚美文
Correspondante à Hong Kong
olivia.tam[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1404-06

Cachez ce corps … une chinoise critiquée sur les réseaux sociaux pour avoir posé nue devant un lac sacré au Tibet

Certains internautes accusent la femme d’avoir été irrespectueuse avec la culture tibétaine et avait cassé …

Loading Facebook Comments ...